Calligraphie des rêves de Juan Marsé

Calligraphie des rêves de Juan Marsé
(Caligrafia de los sueños)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 1 décembre 2013 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 50 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 307 

Morceaux de vie

Le livre de Marsé n’est pas un roman ni un recueil de nouvelles. Il s’agit d’un amalgame de chroniques et de pensées fortement inspirées par la vie réelle de l’auteur. De l’enfance à la vie adulte, Marsé présente les portraits de figures qui ont façonnés sa personnalité dans un quartier populaire de Barcelone. L’essentiel est consacré à l’étude de personnages, lui-même en premier puis les autres, avec un talent sans équivoque d’observation, « Quant à sa mère, lorsqu’elle l’entend raconter cet épisode, elle sourit légèrement en se cachant le visage, mais il perçoit son léger dodelinement de plaisir, comme si elle écoutait une musique lointaine et agréable. »

L’humour et le dramatique se croise avec une agréable fluidité. De même, les réflexions philosophiques sont amenées avec beaucoup de justesse, notamment lorsque le narrateur perd un doigt dans une lamineuse, « Le destin aurait-il pu se manifester d’une autre façon, moins cruelle et moins douloureuse ? Il l’aurait pu, se dit-il, mais c’était peut-être mieux ainsi, d’un coup et par surprise. »

J’aurais aimé que le livre baigne dans le Barcelone d’après-guerre afin de m’en imprégner. Mais, il s’agit surtout d’un récit initiatique, un livre centré sur l’expérience de grandir. La prose de Marsé est élégante et précise. À elle seule, cette écriture charme le lecteur. Malheureusement, l’absence d’une trame romanesque ne permet pas de la mettre vraiment en valeur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Calligraphie des rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Calligraphie des rêves".