Cadaver sancti de Jennifer Holparan

Cadaver sancti de Jennifer Holparan

Critiqué par Echo, le 15 novembre 2013 (Aquitaine, Inscrite le 25 avril 2013, 46 ans)

Un premier roman mené de main de maître

A Boston, plusieurs cadavres mutilés de jeunes femmes sont retrouvés dans la Mystic River. L’enquête est confiée à la police d’état du Massachusetts à laquelle appartient Darcy Morrissey, jeune femme franchement fantasque mais enquêtrice redoutable. Le hasard lui fait retrouver Tim Chapman, ami d’enfance devenu prêtre. Ce dernier voit rapidement la connotation religieuse dans les macabres mises en scènes du tueur: celui-ci reproduit les martyrs de saintes ! Une course contre la montre s’engage alors pour l’équipe de Darcy, aidée de Tim, afin d’arrêter la folie meurtrière de ce fanatique religieux. Voici la trame d’un excellent roman policier où l’intrigue est menée tambour battant, entre fausses pistes et retournements de situations. L’équipe formée par cette jeune femme atypique et le prêtre fonctionne à merveille, entre sérieux et grand professionnalisme et humour décapant aidant le lecteur à supporter la tension croissante jusqu’à la chute. Car l’humour est un autre point fort de ce roman : des situations cocasses, des répliques savoureuses, je suis passée du sourire au rire pour mon plus grand plaisir et ce d’autant plus que cette jeune auteur manie la langue avec brio : chapitres courts vifs, dialogues percutants et parfaitement naturels, mise en place des lieux et de l’ambiance réussie. Elle nous offre aussi une galerie de portraits saisissante et un sujet religieux bien documenté, sans pédanterie mais précis, et servant parfaitement le propos. J’ai apprécié aussi l’introduction vivante des victimes qui donne à cette histoire l’humanité nécessaire à notre regard sur les affaires criminelles. Un vrai roman policier à la structure classique rafraîchie par une modernité de ton et une construction originale. Un premier roman, une très belle réussite, une auteur à suivre.

le prêtre et la fliquette punk

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 15 mars 2016

Timothy Chapman est un prêtre qui parcourt le monde pour enquêter sur les candidatures au statut de "miracle" pour l'église catholique. Plus le temps passe, plus il doute de ses choix et de sa foi.
L'un de ses amis évêque lui demande de venir à Boston, où Tim a grandi, pour enquêter sur une candidate à la canonisation, une femme décédée il y a quelques temps déjà. En attendant de rencontrer sa fille, partie chercher un carton empli d'objets de la potentielle future sainte, il s'abrite de la pluie dans sa voiture, et plonge dans ses souvenirs, quand il était enfant.... Une jeune fille de son âge, la jeune Darcy, à la personnalité flamboyante et au charisme incontournable, avait fait battre son cœur et l'avait amplement malmené, le temps d'un été. Il se réveille quelques heures plus tard. La femme qu'il attendait a disparu !
C'est au commissariat qu'il croise les personnes en charge de l'enquête sur une victime d'un tueur en série. Cette victime, Tim en mettrait sa main a coupé, a un tatouage récent écrit en araméen !! La policière qui gère l'enquête détonne dans le paysage : punk, avec un langage pas piqué des vers, elle parait être la terreur de ses collègues. Pas de doute, c'est bien Darcy, son amie d'enfance !

Cadaver Sancti est le premier livre de Jennifer Holparan, journaliste française qui a vécu à Boston. Ce livre met en scène un duo d'enquêteurs atypique : une fliquette punk et un prêtre, plus ou moins amis d'enfance. Ils vont devoir pourchasser un tueur en série adepte de "martyrologie". Cette enquête policière fait la part belle aux paradoxes : de nos personnages principaux, bien sur, de leurs comportements (elle est impulsive, lui réfléchi...), de leur langage, etc... De même, les crimes sordides sont largement contrebalancés par le comique de situation et/ou de genre, qui exploitant de bonne grâce l'humour autour de la soutane, donnent une bonne dose de légèreté au récit, là où l'on pourrait s'attendre à une ambiance morbide et angoissée.
J'ai trouvé ce livre un peu long à démarrer, les aller retour dans le passé et les cas de conscience des personnages n'arrivent pas à rythmer le récit. Et c'est là mon principal reproche... Des enquêteurs malmenés par la vie, avec des comptes à rendre et des choses pas réglées, qui sont la proie d'un doute qu'ils tentent coute que coute de cacher, j'ai l'impression d'en avoir lu/vu des tas de fois, et, en tout cas, je n'ai pas/plus envie d'en lire !! Et c'est dommage, car la seconde moitié du livre, menée tambour battant, m'a paru nettement mieux réussie
Cadaver Sancti est un thriller sympathique, avec une intrigue bien ficelée, des personnages plutôt attachants (même si j'ai envie de leur dire d'aller voir un psy), de l'humour, mais qui manque un peu d'originalité dans le développement des personnalités des personnages... Allez, je vais lire le second volume, juste pour voir comment le récit va évoluer !

Un roman policier de premier ordre

Critique de Virgile 4 (, Inscrit le 14 juin 2014, 43 ans) - 14 juin 2014

Le bouche à oreille avait amené ce premier roman dans ma PAL depuis quelque temps. Bien m'en a pris car je viens de passer un excellent moment. Dans ce roman, je garde tout (et ne jette rien): le sujet bien fouillé et intéressant, l'intrigue traitée avec maestria et sans temps morts, les personnages attachants et efficaces (et si drôles), le style percutant qui retient le lecteur de bout en bout (chaque fin de chapitre vous attire au suivant). C'est drôle, mais aussi interpelant, c'est haletant mais également attrayant. Vous cherchez un livre passionnant et distrayant pour votre été? Trouvé, celui-là!

Forums: Cadaver sancti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cadaver sancti".