Montparnasse, les lieux de légende de Olivier Renault

Montparnasse, les lieux de légende de Olivier Renault

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 20 octobre 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 137 

Les hauts lieux d'une belle époque

Montparnasse a été un quartier hautement culturel des Années folles et de l'immédiat Après-guerre, en concurrence avec Saint-Germain-des-Prés, au passage. Les artistes se sont concentrés sur Montparnasse en investissant des lieux qu'ils se sont appropriés. Certains d'entre eux sont privés : les ateliers ont fleuri dans 14ème arrondissement, comme les appartements d'artistes en vogue, non seulement des peintres, mais aussi des écrivains. Ensemble, ils côtoient des brasseries et restaurants, à cheval sur les 14ème et 6ème, qui finissent par devenir "mythiques", au moins fort réputés, où l'ambiance s'embrasait souvent, par l'ébullition intellectuelle, parfois physique, de sa clientèle illustre (Rotonde, Coupole, Sélect, notamment).
Ce livre sert à la fois de rappel historique et de guide touristique. Il s'empare du passé prestigieux de ce quartier pour inviter le lecteur à des balades, et surtout à lever le nez pour découvrir les lieux d'habitation, de travail, ou cumulant les deux fonctions, où ont pu résider les artistes illustres, comme Fernand Léger, Foujita, Man Ray, Jacques Prévert, Ernest Hemingway, Tamara de Lempicka, les frères Giacometti, Guillaume Apollinaire, Gertrude Stein, Alexandre Calder, entre autres.
S'il peut paraître quelque peu décousu, ce livre est avant tout conçu comme un guide historique de balades, plus que comme un historique chronologique à proprement parler. Il faut avoir cette donnée en tête pour éviter une éventuelle déception. Dans son style, dans ce cahier des charges qu'il s'est donné, l'auteur fait assez bien les choses. Richement illustré, de photographies, récentes comme d'époque évidemment, mais aussi d'affiches, de peintures et d'illustrations, cet ouvrage donne envie d'en savoir plus, d'aller plus loin en se déplaçant, ce qui répond bien à son objectif initial. Il est donc à recommander. Et cela permettra aux fidèles membres du sites se rencontrant aux rencontres parisiennes d'en connaître un peu plus sur le quartier de nos rencontres, notamment à la sortie du Salon du livre, du mois de mars.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Montparnasse, les lieux de légende

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Montparnasse, les lieux de légende".