L'Arche d'alliance de Sarah Frydman

L'Arche d'alliance de Sarah Frydman

Critiqué par Ellane92, le 26 novembre 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

un thriller divertissant

Sabrina Langer est au plus mal : journaliste de formation, elle a été licenciée de son dernier emploi, avec la promesse de ne plus jamais retrouver de travail dans la profession. Avec son compagnon, elle écume les petites annonces et trouve l’emploi de ses rêves auprès de Paul de Brissac, archéologue renommé spécialisé dans la découverte d’objets légendaires et l’histoire juive. Brissac a l’intention de monter une exposition exceptionnelle à New York, mais à quelques semaines de son ouverture, son assistante Moïra disparait.
Mais les découvertes et l’exposition de Brissac n’intéresse pas que les amateurs d’histoire, et Boris Steinberg, cousin de Moïra et agent du Mossad, ne tarde pas à s’attacher aux pas de l’archéologue et de sa jeune assistante. D’autant que la « Massimova », grand amour de Brissac et agent double avec la chute de l’URSS, vient importunément de refaire surface.

Grand roman de l’été 2010 Albin Michel, L’arche d’alliance est un livre distrayant et plutôt bien documenté et sans temps mort. J’ai beaucoup apprécié les références à l’histoire des objets détenus par l’archéologue, les relations entre Sabrina et les deux femmes qui l’ont élevée et ont connu la Shoah, sans compter les (nombreux) clins d’œil à la cuisine Ashkénaze qui donnent envie de déjeuner rue des rosiers. Certains personnages secondaires sont lumineux, tels les petits restaurateurs de Jérusalem. Et puis c’est un livre qui laisse une place certaine à l’humour et certains passages m’ont franchement fait rire.
En revanche, la vision pro-Israël résolument partiale de l’auteur, avec une sorte de justification des actions de violence israéliennes, a gêné ma lecture. J’ai également peu apprécié le microcosme dans lequel évoluent les personnages principaux, qui sont tous des cadors, agent ceci, ex agent de cela, et bien sûr, parmi les meilleurs.
Ceci dit, c’est un parfait roman d’été qui mêle avec bonheur l’action, le suspense, l’histoire, l’art, l’espionnage et l’humour !

Un certain inconfort

Critique de Angreval (Brossard, Inscrit le 11 août 2010, 77 ans) - 27 décembre 2015

L'Arche d'Alliance est un thriller politico-historique où la recherche d'un archéologue pour les trésors juifs remontant à l'époque du roi David suscite bien des convoitises, comme il se doit. Il répond aux règles du genre avec ses secrets, ses attentats, ses trahisons, ses espions et surtout sa trame de références historiques.

Pourtant quelque chose ne lève pas. Quelques maladresses peut-être, comme ces chapitres rédigés à la première personne qui rompent le ton puisque l'ensemble du livre est impersonnel. Cette agaçante manie encore de faire fumer le cigare à tous ses personnages.

Mais un autre caractère frappe plus encore et je ne saurais attribuer cela à la volonté de l'auteur de rendre plus vrais ses personnages. Bien sûr ses héros appartiennent au Mossad Israélien, mais faut-il à chaque page détecter des signes d'antisémitisme, mesurer la valeur des caractères à leur appartenance - je pense ici au rabbin ami de la grand-mère- et finalement écrire ces pages justement avec la voix de l'héroïne où elle avance que (p. 381)
On dirait presqu'une apologie du sionisme alors que mêmes les principaux personnages ont parfois un langage plus nuancé, crédibilité oblige. Il en ressort un sentiment d'inconfort qui nuit grandement à l'appréciation du récit.

Forums: L'Arche d'alliance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arche d'alliance".