Il n'y a qu'un amour de Dominique Bona

Il n'y a qu'un amour de Dominique Bona

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 22 septembre 2013 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 80 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 505 

André Maurois et les femmes

Le grand écrivain français était issu d'une famille aisée (très) et "comme il faut", les Herzog, d'origine juive, ayant fui l'Alsace lors du conflit de 1870 pour s'établir à Elbeuf et y poursuivre avec succès leur activité industrielle. Le jeune Emile, futur André Maurois, se prépare à prendre la suite, mais cela ne l'enchante guère...

Il va vivre trois aventures exceptionnelles avec trois femmes exceptionnelles. Il finira par se consacrer entièrement à la littérature et ces femmes vont inspirer son œuvre. En particulier "Climats" qui connaitra un succès retentissant retrace son expérience avec les deux premières, et "Roses de Septembre" narre son aventure de sexagénaire avec une jeune péruvienne fascinée par l'écrivain à l'immense succès.

Dominique Bona a épluché de nombreux documents, en particulier les correspondances souvent conservées précieusement, elle en fait une analyse plaisante, mais nous transforme un peu en voyeurs...

Qu'importe ! On apprend beaucoup de choses sur notre écrivain national, en particulier sur son expérience lors des deux conflits mondiaux : c'est par exemple la guerre de 14-18 qui inspirera les silences du colonel Bramble qui connaîtra un immense succès et décidera en quelque sorte de sa carrière.

Ce livre n'est pas un chef d'œuvre mais il est très plaisant à lire et nous rappelle des faits d'actualité souvent oubliés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Il n'y a qu'un amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il n'y a qu'un amour".