1982-2012, 30 ans d'écrits sur le polar : Volume 1 de Claude Mesplède

1982-2012, 30 ans d'écrits sur le polar : Volume 1 de Claude Mesplède

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 11 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Polar pour tous !

Traditionnellement on attribue à Voltaire la paternité d’avoir créé le premier détective avec Zadig mais c’est de façon concomitante à la naissance de la Révolution industrielle qu’apparaît le roman policier et comme bornes ou pourrit retenir "Une ténébreuse affaire" de Balzac et "Les Mystères de Paris" d’Eugène Sue pour le début des années 1840.

L’ouvrage " Trente ans d’écrits sur le polar, volume 1" n’évoque pas l’histoire du roman policier de manière exhaustive, la période traitée commence ici essentiellement en 1945. Toutefois une place est faite à des auteurs comme Dashiell Hammet (un ancien détective de l’agence Pinkerton) qui publie ses premiers textes aux USA dans les Années folles. Parmi les articles de synthèse, une histoire de la Série Noire chez Gallimard de 1945 à 1966 ; on trouvera la suite de cette aventure éditoriale dans le second volume de "Trente ans d’écrits sur le polar". Après divers articles autour de cette Série Noire dont un bêtisier d’erreurs de traduction avant impression et un florilège d’opinions positives ou négatives sur le roman policier de la part d’auteurs et de critiques littéraires. Si après les termes injurieux pour le lectorat de ce genre, il est écrit que Paul Claudel est l’auteur d’une ode au Maréchal Pétain, à la suite de propos similaires de Paul Guth, on aurait pu ajouter qu’il avait autant de considération pour la BD que pour le roman policier.

Tout au long de l’ouvrage nous en apprenons progressivement plus sur Claude Mesplède né en 1949, ayant vraisemblablement quitté l’école après le brevet passé à Toulouse. Il est arrivé à l’étude du roman noir pour mieux promouvoir la lecture au sein des comités d’établissement où il siégeait au titre de la CGT.

Des textes dressent des approches en quelques pages de l’œuvre de certains auteurs et sont présents des interviews par ou de Claude Mesplède. Selon l’auteur avec la naissance du festival de Reims du roman policier en 1979 le polar entre dans une phase de reconnaissance ; on notera que pour la BD les dates sont très proches pour le passage du dénigrement à la valorisation institutionnelle. Les chroniques abordent des thèmes variés et ont été publiées sur l’ensemble des trente ans qui nous intéressent.

Le titre "Le cantique des cantiques", une des aventures du "Poulpe" écrite par Claude Mesplède est reproduite dans son intégralité. Chacun des épisodes de cette série est écrit par un auteur différent, on suit toutefois les aventures d'un même personnage "Le Poulpe" de son vrai nom Gabriel Lecouvreur.
L’ouvrage met à la portée de tous, y compris de ceux qui connaissent mal ce genre, des clés pour approfondir et diversifier la lecture du polar.

• Chroniques, fiction, entretiens, essais [Texte imprimé] Claude Mesplède
    de Mesplède, Claude
    Krakoen / Court-lettrages
    ISBN : 9782367940151 ; 28,78 € ; 01/02/2013 ; 376 p. ; Relié

Trente ans d'écrits sur le polar
  • 1982-2012, 30 ans d'écrits sur le polar : Volume 1

Forums: 1982-2012, 30 ans d'écrits sur le polar : Volume 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1982-2012, 30 ans d'écrits sur le polar : Volume 1".