Le jour où j'ai voté pour Chirac de Laurent Bénégui

Le jour où j'ai voté pour Chirac de Laurent Bénégui

Critiqué par Nanaie, le 18 juin 2013 (Inscrite le 14 février 2013, 69 ans)

Un bon moment!

05 mai 2002, second tour des présidentielles en France. Après la stupeur des résultats du premier tour, les français devront « choisir » entre le président sortant et son rival du front national. Une situation sans précédent où nombre d’électeurs se trouvent confrontés à un dilemme douloureux. Une journée mémorable donc pour beaucoup, et dans ce contexte, particulièrement pour le personnage principal du roman. Suffisamment en tous cas pour qu’il nous la conte avec truculence ! Jour J, 8 heures du matin, le radio-réveil se met en marche, début d’un long dimanche… Laurent, qui ne peut pas se résoudre à voter contre ses convictions, a décidé en définitive de s’abstenir : il remet le destin du pays aux autres. Mais il est encore sans savoir que cette journée sera sans doute la plus « dingue »de sa vie ! Celle, surtout, de LA rencontre qui enchantera ses futures années. Bénégui nous entraîne dans un enchaînement d’aventures et mésaventures quasi ubuesques, truffées de dialogues désopilants et ce, à un rythme haletant. Un roman qui nous invite également, en toile de fond, à la réflexion sur le rôle et les devoirs du citoyen. Très personnellement, il m’a remémoré cette courte époque de désarroi, où finalement espoir s’est conjugué avec désespoir, en y rajoutant toutefois un rayon de bonne humeur. Une bonne comédie, une découverte surtout de cet auteur dont je retiens le nom pour de futures envies de divertissement.

• Le jour où j'ai voté pour Chirac [Texte imprimé], le livre qui intéresse 82 % des Français, et ma mère Laurent Bénégui
    de Bénégui, Laurent
    Julliard
    ISBN : 9782260017288 ; 19,50 € ; 30/09/2010 ; 268 p. ; Format Kindle

Un bon moment aussi !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 29 juin 2013

Bénégui me plaît de plus en plus. Comble du bonheur il fait lui même le résumé (à l'envers et en une phrase) de son livre et je m'empresse de le reproduire ici.

" Un vortex malin m'aspira dans le passé, je revis l'abîme noir depuis le sommet de l'échelle des pompiers, puis le merveilleux corps de Jade étreint sur le bureau du maire, l'ouverture des enveloppes électorales, la stupéfaction de Francis lorsque je lui ai collé mon poste de télévision dans les bras, mon pansement s'enflammant dans le tube de l'IRM, la suture sadique de l'interne des urgences, l'air sournois du pompier Amaury, l'ivrogne du café et son plateau vengeur, ma livraison de frigo en side-car, puis, comme si le temps s'accélérait, les images se parèrent de flou, s'impactèrent en vrac, mon chauffeur de taxi commentateur chassa les sermons de ma mère au téléphone qui s'entremêlaient aux vociférations de la vieille toupie dont j'avais balancé le sac, aussitôt éjectées par les imprécations de Monsieur Rinaldi contre les trotskistes, et la voix de Jade, me proposant de porter plainte à l'IGS, puis il y eut, la bascule lumineuse de mon radio-réveil, mon réveil pesant, le franchissement laborieux des quarante et un ans, le dîner d'anniversaire avec Maurizio et quatre jours auparavant, la masse considérable de la foule du premier mai, la gueule noire de l'arme de service de ce dément, le numéro de série inscrit sur la crosse.

Un très bon moment de plaisir, à savourer !

Forums: Le jour où j'ai voté pour Chirac

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Le jour où je n'ai pas voté Chirac. 48 Hexagone 26 juin 2013 @ 22:16

Autres discussion autour de Le jour où j'ai voté pour Chirac »