Le Pugiliste au repos de Thom Jones

Le Pugiliste au repos de Thom Jones
(The pugilist at rest)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Heyrike, le 22 mai 2013 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)

"Je veux vivre !"

Dans ce recueil composé de onze nouvelles, l'auteur nous entraîne dans une description virevoltante de son pays en proie à la démence schizophrénique, résurgence des maux qui accablent celui-ci. Il nous plonge en pleine guerre du Vietnam où les soldats plombés par l'alcool et les drogues avancent comme des morts vivants dans une jungle peuplée d'ennemis et d'étranges phénomènes hallucinatoires, la peur et l'agressivité viscérales qui les animent les poussent parfois à se dresser les uns contre les autres. Au bout du chemin se trouve l'internement, pour certains d'entre eux, en hôpital psychiatrique après leur service effectué, là ils sont bourrés de tranquillisants de toute sorte pour endiguer la folie qui les guette à l'abri du regard d'un pays oublieux des forfaits commis au nom de la liberté ligotée par un pouvoir impérialiste. Succèdent à cela des histoires de relations de couples ou d'individus embourbés dans une existence visqueuse dépourvue de sens et de raison. Il nous parle aussi de boxe et de rêve de gloire insensée de personnages terriblement amochés par les uppercuts et la brûlure des cordes.

Parmi toutes ces nouvelles, celle intitulée "Je veux vivre !" est particulièrement poignante, elle raconte la fin de vie d'une femme atteinte de deux cancers simultanément. Elle va combattre jusqu'au bout pour arracher les moindres parcelles de vie à son corps agonisant. Le néant l'observe tout comme elle-même observe ceux qui l'entourent, impuissante à exprimer ce qu'elle ressent pour eux.

Un recueil de nouvelles inégales, mais les meilleures, écrites dans un style parfois brutal (à l'image de ce monde perclus de douleur) et débarrassé de tout fard littéraire, nous immergent dans l'existence de personnages déglingués et pour la plupart sous emprise de l'alcool, de neuroleptiques ou de drogues (parfois les trois à la fois), qui louvoient contre vents et marées pour avoir la chance d'entr'apercevoir, ne serait-ce qu'un très bref moment, le bout du tunnel.

Thom Jones est ancien boxeur et fut un temps engagé dans les Marines. Son père s'est suicidé dans un hôpital psychiatrique.

Forums: Le Pugiliste au repos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Pugiliste au repos".