Le jardin du mendiant de Michael Christie

Le jardin du mendiant de Michael Christie
(The beggar's garden)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Ellane92, le 4 avril 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

à lire au fil de l'eau

"Le jardin du mendiant" est un recueil de 9 nouvelles de l'auteur canadien Michael Christie. Ces nouvelles sont d'environ une trentaine de pages, et c'est la dernière nouvelle qui donne son nom au recueil. Toutes se déroulent au Canada, souvent à Vancouver, et toutes ont pour personnage principal un individu plus ou moins en marge de la société : une vieille dame qui souffre de solitude, un grand-père dont le petit-fils est SDF, un accro au crack qui fantasme sur Oppenheimer, une bénévole d'association qui collectionne les petites cuillers en argent, etc... Ces nouvelles dénoncent de manière intelligente les maux de la société, que l'auteur aborde au travers de leurs conséquences sur les individus. Ces chroniques de la folie (plus ou moins) ordinaire fuient les grands espaces, et toutes sont situées au cœur de la jungle urbaine.
Michael Christie maitrise bien la trame narrative de ses nouvelles, créant à chaque fois un personnage particulier auquel l'on s'attache, une histoire personnelle qui le rend crédible et nous permet de nous porter à sa rencontre du personnage et de nous immerger dans son monde, des développements intelligents et non dénués d'humour, et une fin inattendue et pleine de créativité.
Le seul défaut, à mon sens, de ce recueil, est que l'on est dans du très bon : bonne histoire, bonne écriture, bonne exploitation du sujet, bonne analyse, bonne chute, etc... Et qu'à force, on s'y habitue. Du coup, j'ai pris moins de plaisir sur la fin du recueil. Peut-être est-ce là un ouvrage qu'il faut conseiller de déguster avec modération, trente pages de plaisir avant de s'endormir mais pas plus d'une fois par semaine ?

• Le jardin du mendiant [Texte imprimé], nouvelles Michael Christie traduit de l'anglais (Canada) par Nathalie Bru
    de Christie, Michael Bru, Nathalie (Traducteur)
    Albin Michel / Terres d'Amérique
    ISBN : 9782226243065 ; 21,50 € ; 03/09/2012 ; 320 p. ; Broché

Forums: Le jardin du mendiant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jardin du mendiant".