Mes petites machines à vivre de Maryse Vaillant

Mes petites machines à vivre de Maryse Vaillant

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Isad, le 15 mars 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Autobiographie littéraire d’une psychologue

L’auteur, thérapeute retraitée nous retrace des moments de sa vie parfois difficile et nous explique comment faire face en douceur à certaines situations. Le style est clair à la fois pragmatique dans petites solutions sans prétention qu’elle propose et souvent poétique dans la forme. Elle cite Freud mais sans excès.

Ce sont ses premiers pas d’éducatrice dans un internat répressif au début des années 60 qui l’ont conduit à découvrir le pouvoir de l’évasion par la pensée et de ses effets thérapeutiques et l’ont incitée à devenir psychologue. Elle s’aperçoit à l’occasion du décès de sa belle-mère, et alors qu’elle relève d’un cancer, qu’elle n’a pas encore réglé ses comptes avec sa mère morte 40 ans plus tôt.

Ses solutions ne sont pas transcendantes mais relèvent du solide bon sens qui nous fait parfois défaut. Elle nous parle de l’importance de la solitude et de l’ennui, de la marche dans la campagne ou des tâches ménagères mécaniques pour se découvrir et trouver des remèdes à ce qui nous empêche de vivre.

IF-0313-4022

• Mes petites machines à vivres [Texte imprimé], oser la tristesse, la solitude et l'ennui Maryse Vaillant
    de Vaillant, Maryse
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709635158 ; 2,97 € ; 09/03/2011 ; 206 p. ; Broché

Forums: Mes petites machines à vivre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes petites machines à vivre".