Recherches sur un pays sans nom : L'art de Là où vont nos pères de Shaun Tan

Recherches sur un pays sans nom : L'art de Là où vont nos pères de Shaun Tan
(Sketches from a Nameless Land : The Art of the Arrival)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Anglophone

Critiqué par Nance, le 14 mars 2013 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Les dessous d'une bande dessinée exceptionnelle

« Dépassant mes préoccupations initiales concernant le style ou le mode de représentation, j’ai alors pris la décision que ce projet serait un essai dessiné, soigneusement documenté et nourri de nombreuses histoires de migrants : une fable universelle, à la fois réaliste et abstraits, dans un entre-deux flou entre réalité et fiction. »

Là où vont nos pères est ma bande dessinée préférée, alors quand j’ai entendu parler de ce livre, qui parle d’où lui est venu ses idées, avec des brouillons / dessins de travail de l’oeuvre, c’est sûr que ça a piqué ma curiosité.

Dans la bande dessinée, l’on suit un père de famille qui quitte son pays pour aller ailleurs trouver mieux pour les siens. C’est un ouvrage onirique et d’un profond humanisme que je recommanderais à tous !

Je peux comprendre que certaines personnes qui ont aimé la bande dessinée ne voudraient pas savoir ce qui s’est passé en coulisses, pour garder le mystère, ses interprétations propres (d’ailleurs Shaun Tan en parle dans l’introduction), mais moi la tentation était trop forte. Personnellement, ça ne m’a pas enlevé mon amour pour l’oeuvre, au contraire. J’ai savouré tous les petits moments que j’ai pu, c’est encore plus tangible pour moi. Donc, au final, je recommanderais ce livre que si ça vous tente, c’est à vous de voir si vous pensez qu’il y a un risque ou non. Je crois que la lecture de la bande dessinée est un prérequis avant de lire ce livre, sinon je vois mal l’intérêt, autre que documentaire sur la conception de la bande dessinée.

Je remercie encore Shaun Tan pour Là où vont nos pères ! Et Recherches sur un pays sans nom est un bon compagnon.

• Recherches sur un pays sans nom [Texte imprimé], l'art de "Là où vont nos pères" Shaun Tan
    de Tan, Shaun
    Dargaud
    ISBN : 9782205067576 ; 01/09/2011 ; 48 p. ; Relié

Forums: Recherches sur un pays sans nom : L'art de Là où vont nos pères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Recherches sur un pays sans nom : L'art de Là où vont nos pères".