Gatsby le magnifique (BD) de Stéphane Melchior (Scénario), Benjamin Bachelier (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Pucksimberg, le 4 mars 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 910 

"Gatsby le magnifique" transposé dans la Chine actuelle !

L'architecte Nick Carraway vient de trouver un logement dans l'immense parc d'une énorme bâtisse, celle de ce mystérieux homme dont tout le monde parle et qui organise de somptueuses soirées. Gatsby semble se plaire à cultiver les secrets. Nick intègre assez vite cet univers nouveau pour lui et sera sans doute l'un des êtres qui approchera le plus le mystérieux Gatsby au passé trouble. Amour, violence, alcool sont des thèmes qui traversent cette bande dessinée.

Encore une B.D de qualité adaptée d'un classique. Les dessins sont vraiment réussis et expressifs. Certaines scènes sont tout simplement magnifiques ( je pense à cette fête nocturne envahie par des poissons ! ). Les paysages épurés, parfois flous, apportent beaucoup à cette bande dessinée. Les visages des personnages me semblent un peu moins bien rendus.

La transposition dans la Chine contemporaine ne gêne aucunement le lecteur qui oubliera même rapidement l'exotisme de ce pays. Les deux artistes ont su retirer l'essentiel du roman, très habilement, tout en rendant cette oeuvre accessible. La magie opère et le lecteur se voit absorbé par cette B.D. Il est toujours intéressant de comparer l'oeuvre initiale avec la bande dessinée qui en est inspirée. Le travail est vraiment réussi et permet d'aborder ce roman par la magie des images.

Bravo messieurs !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Gatsby et adaptations

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Gatsby le magnifique (BD)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gatsby le magnifique (BD)".