Hung Together de Adam Boulton, Joey Jones

Hung Together de Adam Boulton, Joey Jones

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Oburoni, le 21 février 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 36 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 1 011 

Les élections de 2010 au Royaume-Uni

'Hung Together' ('pendu ensemble') est un titre plutôt marrant qui fait allusion à la façon dont les britanniques nomment une Coalition : un Parlement 'pendu' ('hung Parliament). Un Parlement pendu c'est en effet exactement la situation loufoque à laquelle mena le système électoral britannique lors des élection de mai 2010; des élections aussi rocambolesques, inattendues et surprenantes que leurs résultats et sur lesquelles ce livre revient.

Le fait qu'une telle rétrospective, un tel journal de bord a posteriori fut écrit en collaboration par deux journalistes politiques qui participèrent eux-mêmes aux événements (Adam Boulton mena les débats télévisés entre les différents candidats, Joey Jones suivit la campagne de David Cameron) ajoute à l’intérêt du tout, qui se lit comme si on y était.

'Hung Together' ne fait pas que de décrire les opposants en campagne (des gaffes irritantes de Gordon Brown à la 'Cleggmania' qui sembla embraser le pays et, les Conservateurs semblant soudain redevenu pimpants et éligibles sous le leadership charismatique de David Cameron). On y découvre aussi comment des événements extérieurs affectèrent tout ce cirque (le scandale des dépenses publiques, la crise en Grèce et la question des politiques d'austérité...) et, allant au-delà, les auteurs se permettent même de conclure par des questions aussi surprenantes que pertinentes -cette Coalition serait-elle le prélude à la résurrection définitive des Libéraux ? Est-elle, à l'inverse, le début de la fin pour le Labour et le socialisme au Royaume-Uni ? Sommes-nous en train d'assister à un complet bouleversement du paysage politique britannique ?

Une lecture à l'image d'une campagne électorale : certes engagée (Joey Jones s'avoue neutre mais, Adam Boulton ne cache pas ses sympathies conservatrices) mais surtout épique, turbulente et surprenante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Hung Together

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hung Together".