Hung Together
de Adam Boulton, Joey Jones

critiqué par Oburoni, le 21 février 2013
(Waltham Cross - 37 ans)


La note:  étoiles
Les élections de 2010 au Royaume-Uni
'Hung Together' ('pendu ensemble') est un titre plutôt marrant qui fait allusion à la façon dont les britanniques nomment une Coalition : un Parlement 'pendu' ('hung Parliament). Un Parlement pendu c'est en effet exactement la situation loufoque à laquelle mena le système électoral britannique lors des élection de mai 2010; des élections aussi rocambolesques, inattendues et surprenantes que leurs résultats et sur lesquelles ce livre revient.

Le fait qu'une telle rétrospective, un tel journal de bord a posteriori fut écrit en collaboration par deux journalistes politiques qui participèrent eux-mêmes aux événements (Adam Boulton mena les débats télévisés entre les différents candidats, Joey Jones suivit la campagne de David Cameron) ajoute à l’intérêt du tout, qui se lit comme si on y était.

'Hung Together' ne fait pas que de décrire les opposants en campagne (des gaffes irritantes de Gordon Brown à la 'Cleggmania' qui sembla embraser le pays et, les Conservateurs semblant soudain redevenu pimpants et éligibles sous le leadership charismatique de David Cameron). On y découvre aussi comment des événements extérieurs affectèrent tout ce cirque (le scandale des dépenses publiques, la crise en Grèce et la question des politiques d'austérité...) et, allant au-delà, les auteurs se permettent même de conclure par des questions aussi surprenantes que pertinentes -cette Coalition serait-elle le prélude à la résurrection définitive des Libéraux ? Est-elle, à l'inverse, le début de la fin pour le Labour et le socialisme au Royaume-Uni ? Sommes-nous en train d'assister à un complet bouleversement du paysage politique britannique ?

Une lecture à l'image d'une campagne électorale : certes engagée (Joey Jones s'avoue neutre mais, Adam Boulton ne cache pas ses sympathies conservatrices) mais surtout épique, turbulente et surprenante.