Histoire d'une femme libre de Françoise Giroud

Histoire d'une femme libre de Françoise Giroud

Critiqué par Falgo, le 6 février 2013 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Attachant et agaçant

Ecrit en 1960 à la suite d'évènements douloureux et d'une période décrite comme dépressive, jamais publié du vivant de l'auteure, ce texte a été mis en forme par Alix de Saint-André à partir de plusieurs manuscrits. Je comprends que l'objectif de cette publication tardive est de servir le souvenir de Françoise Giroud, plutôt mal traité par ses deux premières biographes.
Françoise Giroud y décrit son enfance, son entrée dans la vie active - à 14 ans en tant que sténo-dactylo, puis dans le monde du cinéma et enfin dans le journalisme ('Elle', puis 'L'Express'). On y trouve, outre son itinéraire, un témoignage sur la vie de l'époque 1930-60 qui ne manque pas d'intérêt. De nombreuses réflexions, parfois drôles, souvent incisives ou quelquefois amères, des portraits de personnages connus et inconnus illustrent avec verve cette description sociale.
Exemples:
p.108: "J'ai connu beaucoup de communistes qui n'étaient pas issus de la classe ouvrière. Ils ont tous adhéré au Parti comme on entre en religion ou en amour. Ils sont presque tous devenus hétérodoxes, persécutés ou cocus."
p.139: "Il est entendu, dans ce journalisme-là [les magazines féminins], que les femmes n'ont jamais d'amant, n'avortent en aucune circonstance, que les hommes préfèrent les laides, que tous les enfants aiment leurs parents et réciproquement, que la vertu enfin est toujours récompensée, surtout quand on sait bien se maquiller."
Le texte cependant me semble avoir été écrit pour être publié. Trop de modernisme et de franc parler ont, paraît-il, alors, empêché sa publication; caractéristiques qui, aujourd'hui, sonnent bien anodines. C'est cependant là que le texte pose problème: où sont la vérité? l'habillage? l'authenticité? le maquillage? J'ai préféré les passages où l'auteure prend quelque distance avec elle-même à ceux où elle s'interroge sur sa relation avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et présente ce personnage.

Forums: Histoire d'une femme libre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire d'une femme libre".