America, Tome 2 : La main rouge de Romain Sardou

America, Tome 2 : La main rouge de Romain Sardou

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pascale Ew., le 12 décembre 2012 (Inscrite le 8 septembre 2006, 52 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 319 

Les aléas de la fortune

La suite de La treizième colonie est à la hauteur du premier tome. Nous retrouvons les familles Muir et Bateman avec grand plaisir. Cette épopée s’inscrit à la fois dans le genre des sagas historiques, mais déroute parfois. En effet, le lecteur pourrait s’attendre à ce que les personnages principaux - Philip Muir et Charles Bateman, en l’occurrence -, après s’être débattus avec l’injustice et les « méchants » deviennent des héros « gentils » qui tirent leur épingle du jeu et prennent une revanche sur leur sort honnêtement. Le lecteur pourrait alors les admirer. Or, ces personnages sont beaucoup plus nuancés, voire parfois très noirs.
Contrairement à Ken Follett chez qui les « gentils » héros sont sans cesse contrecarrés jusqu’à en être dégoûtés, les personnages de Romain Sardou connaissent de manière cyclique des revers de fortune alternés par des moments de réussite et de gloire.
La fin est un peu décevante, tirée en eau de boudin. On dirait que l’auteur s’en sort par une pirouette car il ne sait pas trop comment en finir.
Cette tranche d’histoire bien documentée est une nouvelle fois très intéressante et rappelle les origines peut-être un peu oubliées des Etats-Unis et des aventuriers que furent les premiers colons.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La main rouge [Texte imprimé], roman Romain Sardou
    de Sardou, Romain
    XO éd.
    ISBN : 9782845635005 ; EUR 20,90 ; 20/09/2012 ; 440 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  America

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: America, Tome 2 : La main rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "America, Tome 2 : La main rouge".