Trafalgar, L'Escadre Héroïque de Benito Pérez Galdos

Trafalgar, L'Escadre Héroïque de Benito Pérez Galdos
(Trafalgar )

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Oburoni, le 4 décembre 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

'Je vais vous en raconter des choses'

'Trafalgar' est l'un de ces romans épiques et fougueux qui se lisent avec l'enthousiasme d'un petit garçon rêvant de voyages et d'héroïsme.

Grabriel, adolescent las d'une enfance ennuyeuse à Cadiz, décide de satisfaire sa soif de gloire et d'aventure en s'engageant dans la marine espagnole. Nous sommes en 1805; les aléas vont le mener à prendre part à l'une des batailles navales les plus importantes qui soit : Trafalgar. Ardent, enthousiaste, le gamin va devenir un homme non seulement en s'exposant aux dangers de la mer mais, aussi, aux brutalités de la guerre.

L'histoire est simple et prévisible -Pérez Galdós se permet même une touche de romance ! Cela dit, l'esprit aventureux est savoureux et, les allusions à Napoléon, le faible gouvernement espagnol d'alors et les rapports avec les britanniques sont amusants, tout en rendant bien du climat de l'époque.

Un roman historique avec une âme d'enfant, que demander de plus ?

(À noter que, assez difficile à trouver en français, 'Trafalgar' est disponible gratuitement en espagnol, version Kindle)

Forums: Trafalgar, L'Escadre Héroïque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trafalgar, L'Escadre Héroïque".