Le Séjour à Chenecé ou Les Quartiers d'hiver : Tome 3 de Jean-Paul Goux

Le Séjour à Chenecé ou Les Quartiers d'hiver : Tome 3 de Jean-Paul Goux

Critiqué par Sissi, le 20 novembre 2012 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)

L'Incognito

Livre qui clôt la trilogie Les Quartiers d’Hiver, « Le séjour à Chenecé » nous replonge dans l’univers de l’Epine, ancienne abbaye transformée en propriété familiale, mais sous un autre angle.
Autre nom, le vrai, Chenecé, et autre narrateur : un cousin de Simon, qui venait lui aussi lorsqu’il était enfant passer ses vacances dans la maison, le plus souvent isolé dans une des pièces, planqué dans une des armoires -où personne ne venait le chercher- pour « nébuler »

« Nébuler, c’était s’abandonner au courant ininterrompu, vraiment continu, des pensées, mais ce n’est pas le mot juste ; des impressions, mais les impressions sensibles étaient bien uniformes dans la pièce close environnée de placards, aux dalles grises veinées de jaune ; des images mentales, mais ce qui se présentait à moi n’était pas toujours figurable […] »

Il est resté là, toute sa vie, gardien d’un monde mort sauf durant le regain de vie de l’été.
Transparent, seul, souvent dénigré, il s’est tellement fondu dans le décor qu’il en a été oublié.
Une lecture lui donnera enfin l’occasion de se sentir relié au monde, grâce à une sorte de double qui vécut la même chose que lui « dans sa propre maison comme un inconnu ».

Très philosophique, ce texte nous parle encore de l’espace et du temps, dans lesquels on se perd parfois, souvent, toujours.

• Le séjour à Chenecé... [Texte imprimé], récit Jean-Paul Goux
    de Goux, Jean-Paul
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782330006167 ; 14,20 € ; 03/03/2012 ; 106 p. ; Broché

Les quartiers d'hiver

Forums: Le Séjour à Chenecé ou Les Quartiers d'hiver : Tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Séjour à Chenecé ou Les Quartiers d'hiver : Tome 3".