L'Embardée ou Les quartiers d'hiver de Jean-Paul Goux

L'Embardée ou Les quartiers d'hiver de Jean-Paul Goux

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sissi, le 20 novembre 2012 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 315 

L'importance du lieu

L'Embardée, c'est un appartement. Il s'appelle ainsi à cause de sa configuration: c'est un "écart de trajectoire un peu vif et bien vite redressé dans la longue rue Sainte-Avoie, comme une encoche enfoncée sur la rive gauche lorsqu'on regarde vers la Colonne de bronze."

La narrateur, effondré par la liquidation de cet appartement par ses parents, écrit tour à tour à Clémence et Charles, ses deux amis, pour s'épancher sur ce qu'il considère comme un désastre personnel.
L'Embardée, c'est son arrière-grand-père, architecte, qui l'avait emménagé dans l'un des immeubles qu'il avait lui-même construits dans la ville.
Pour le narrateur, architecte lui aussi comme l'était également son père et son grand-père, cet abandon est symboliquement fort dans le parcours familial et architectural.
Et dans ses lettres il revisite son histoire personnelle, de manière impersonnelle d'ailleurs, par bribes, ainsi que sa vie estudiantine, professionnelle, et puis il disserte longuement sur l'évolution de l'aménagement des villes, et sur ce que signifie construire.

Dans une langue pleine de densité, au rythme lent de très longues phrases avec redondance volontaire de certains mots pour appuyer avec insistance sur le propos tenu, Jean-Paul Goux décrit, quasiment tout au long du livre. L'Espace dans le temps.

Mais pour qui peine à se le représenter, cet espace, pour qui ne maîtrise pas le lexique architectural et toutes ses dimensions dans la vie des hommes, la lecture est fastidieuse.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les quartiers d'hiver

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Embardée ou Les quartiers d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Embardée ou Les quartiers d'hiver".