La faute d'orthographe est ma langue maternelle de Daniel Picouly

La faute d'orthographe est ma langue maternelle de Daniel Picouly

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Francophone

Critiqué par Patman, le 29 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Picouly, pas Piccoli !

Daniel Picouly est un de ces auteurs qu'on a l'impression de connaître sans pour autant l'avoir beaucoup lu. Il a produit un nombre important d'ouvrages dans différents genres mais il arrive toujours à nous surprendre. C'est encore le cas cette fois avec ce livre qui n'est autre que le texte du spectacle qu'il joue actuellement sur la scène du théâtre du Rocher à Paris (avant une tournée qui passera bientôt par la Belgique et la province ensuite). Non content d'être auteur, Picouly s'essaie en tant qu'acteur et ma foi avec pas mal de talent même si son jeu sent parfois un peu l'amateurisme. Mais bien sûr, c'est le texte qui nous importe ici ! L'auteur nous raconte ses 10 ans à l'école communale de Villemomble en banlieue parisienne, le petit quarteron (son père est métis antillais, comme Dumas !) onzième enfant d'une famille qui en compte treize, peu doué pour l'orthographe (il réussit l'exploit de faire 26 fautes 3/4 dans une seule dictée) mais très doué pour raconter des histoires à ses deux petites soeurs ! Une jolie plongée dans les souvenirs, la France de 1958, les premiers émois amoureux, le foot avec les copains et les premières lectures, celles qui allaient changer le petit cancre nul en orthographe et le faire devenir un des écrivains les plus lus aujourd'hui.
Un joli texte au parfum d'enfance et plein de nostalgie. Un véritable plaisir de lecture et un bon moment de théâtre si vous avez l'occasion d'aller le découvrir sur scène.

• La faute d'orthographe est ma langue maternelle [Texte imprimé] Daniel Picouly
    de Picouly, Daniel
    Albin Michel
    ISBN : 9782226243027 ; 12,50 € ; 03/09/2012 ; 100 p. ; Broché

Forums: La faute d'orthographe est ma langue maternelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La faute d'orthographe est ma langue maternelle".