Nouvelles : Edition intégrale de Saki

Nouvelles : Edition intégrale de Saki

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Pierrequiroule, le 29 septembre 2012 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

So british!

Pour ceux qui ne connaissent pas Saki (1870-1916), c'est un auteur britannique mort pendant la 1ère Guerre Mondiale dans la force de l'âge... ce qui nous a sans doute privés de nombreux chef d'oeuvres.
Il est surtout célèbre pour ses nouvelles, pour la plupart excellentissimes. Roald Dahl, autre virtuose de la nouvelle british, lui a d'ailleurs rendu hommage.
Saki est très facile à lire et a un humour bien particulier, sans doute un peu noir, mais ..."régalicieux"! Dans nombre de ses récits, il dénonce avec légèreté les conventions hypocrites de la société victorienne, à travers des personnages récurrents comme Clovis ou Reginald. D'autre part, il met souvent en scène des animaux qui se vengent de la stupidité ou de la mesquinerie des hommes. Ainsi, dans "Tobermory", un chat apprend à parler, révélant les secrets honteux de la bonne société britannique, à la grande confusion des convives. Dans "Sredni Vashtar", un furet devient le dieu vengeur d'un enfant persécuté (peut-être un écho à l'enfance difficile de Saki lui-même?).
Cynique, Saki? Il maîtrise en tout cas l'art de la chute et vous fera sourire, sinon franchement rire, tout en finesse.
Si vous ne pouvez pas vous procurer l’édition intégrale, il existe des recueils de nouvelles édités en format de poche: "La fenêtre ouverte", "L'omelette byzantine"(10/18) ou encore « Le cheval impossible » (Pavillons Poche)
J'espère vous avoir donné envie de (re)découvrir cet auteur injustement méconnu en France.

Forums: Nouvelles : Edition intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelles : Edition intégrale".