Le musée hybride de François Mairesse

Le musée hybride de François Mairesse

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 8 août 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 724 

Les Musées : quelle gestion ? quelle image ? quelle finalité ?

Cet ouvrage est l'occasion de s'interroger sur la pertinence de l'administration des Musées. La question peut surprendre, voire interloquer.
Si, historiquement, l'instruction et l'émerveillement relevaient de la sphère privée et de l'Eglise, l'apparition de l'Etat-providence, comme de la décentralisation, a eu pour effet de développer l'intervention publique dans la mission de conserver et d'exposer des collections, désormais publiques.

Et, étonnamment, les méthodes des musées ne sont pas forcément si différentes de certaines fonctionnalités des entreprises, par la gestion des stocks, la réception de donations et la mise en place d'un marketing. Les musées viennent à créer des "griffes", développant même des "succursales" hors les murs et des expositions itinérantes, le recul manquant encore pour en tirer un bilan ferme. La finalité, non lucrative, en reste évidemment distincte ; mais il s'ensuit une série d'interrogations sur la manière de mettre le mieux en valeur ce patrimoine. La muséologie, les finances et les ressources humaines muséales deviennent des indicateurs qui peuvent s'avérer pertinents, à l'usage des conservateurs et directeurs, et à destination des publics. Susciter la participation financière de ces derniers et inciter au renouvellement de la générosité de la personne publique de tutelle constituent autant de questions devant permettre la modernisation des musées, un renouvellement des pratiques.

Montrant le rôle du marché de l'art, influant sur la constitution des collections notamment, celui de l'Etat dans l'histoire ensuite, l'auteur, Directeur de musée, évoque le statut du don et les évolutions récentes, la stimulation des Sociétes des amis pour revigorer les politiques et moyens d'acquisition et les modes d'expositions et de mise en valeur des oeuvres.

Ces questions intriguent, voire déconcertent, au premier abord. Mais elles ne sont finalement pas si surprenantes : elles épousent l'évolution des modes d'interventions de l'Etat, du secteur public dans son ensemble, de la plus grande perméabilité entre public et privé. Cela ne peut que saisir un monde où certains modes de gestion sont assimilables à celles du privé, malgré leur différence évidente de finalité.

Etonnant, ce livre n'en est pas moins enrichissant sur les méthodes, problématiques et objectifs attachés au musée, catégorie visiblement en cours d'évolution.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le musée hybride

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le musée hybride".