Avant de Jean-Bertrand Pontalis

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Gnome, le 30 mai 2012 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)

La mémoire en pizzicato

Psychanalyste réputé et écrivain, Jean-Bertrand Pontalis livre ici des fragments de réflexions sur le souvenir, la mémoire et sur le temps, éphémère et infini.
Un livre parfois énervant car on ne sait pas vraiment ce que l’auteur cherche à dire ou à suggérer et parce que l'on a parfois l’impression de passer du coq à l’âne. Et pourtant...

Et pourtant, cet ouvrage est d’une telle délicatesse et se révèle être d’une telle profondeur qu’il me semble impossible de ne pas se sentir progressivement happé par l’écriture de Pontalis.

S’inspirant de ses lectures, des œuvres d’art qu’il aime, de ses expériences d’enfant, d’homme et d’analyste, l'auteur tisse son dernier livre comme autant de petits paragraphes ou de chapitres qui semblent ne pas avoir de liens apparents, mais qui en définitive forment un patchwork d’une grande richesse et qui laissent imaginer que son auteur est doué d’une sagesse et d’une intelligence d’âme hors du commun. En définitive, on a la délicieuse impression que Pontalis a saupoudré les pages de ce livre de subtiles et (en apparence) anodines suggestions destinées à nous faire réfléchir sur "avant"...

J'en suis à ma troisième lecture et ce livre est toujours sur ma table de nuit, toujours prêt à répondre à un de mes besoins compulsifs !

Extraits :

« Que sélectionne ma propre mémoire ? Selon quels critères ? A quelle fin ? J’en parle comme si elle était un sujet libre de ses décisions, à même de dire : « Ca j’en veux bien, j’y tiens. Ca je n’en veux pas, je le rejette. » Mais elle n’est pas la maîtresse de ses choix. Elle obéit à des lois qu’elle ignore elle-même. »

« Le psychanalyste est à l’affût de traces. Non, pas à l’affût, il ne les guette pas comme le chasseur, d’abord parce que, s’il chasse, c’est dans le noir, et surtout parce que, ces traces, il les découvre là où ni lui ni son patient ne les attendaient. Il ne fait guère confiance aux souvenirs racontés, évoqués, tant ceux-ci sont transformés, déformés comme l’est tout récit. »

Forums: Avant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant".