Matisse de Henri Matisse

Matisse de Henri Matisse
(Matisse et les Fauves)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Nathafi, le 16 mars 2012 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 256 

Révolution des couleurs


Début du XXème siècle... Matisse, doté d'une personnalité artistique exceptionnelle, devient le leader d'un mouvement particulier : le fauvisme.

"Le fauvisme [...] sa vive réaction contre les conventions de la peinture du XIXe siècle a servi à montrer aux jeunes peintres la voie à suivre pour parvenir à une liberté d'expression qui est à la base des conquêtes de l'art moderne".

Ce n'est pas rien !

On découvre dans cet ouvrage un rappel des principaux acteurs du fauvisme (Matisse, Derain, Marquet, Vlaminck, Dufy, Braque, Friesz et Van Dongen), leurs relations, dualités, affinités, ainsi que l'influence quasi permanente d'Henri Matisse, ivre de peinture pure et d'harmonie des couleurs.

Quarante cinq toiles sont présentées, en photos noir et blanc, dans un premier temps, accompagnées d'un petit commentaire lié aux peintres respectifs ou à l'exécution de l'oeuvre, puis reproduites ensuite sur chaque page en couleur.

Un livre très intéressant sur cette période furtive qui bouleversa la peinture et l'art en général. La couleur et la lumière y sont omniprésentes et raviront les amateurs.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Matisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Matisse".