Matisse
de Henri Matisse

critiqué par Nathafi, le 16 mars 2012
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)


La note:  étoiles
Révolution des couleurs

Début du XXème siècle... Matisse, doté d'une personnalité artistique exceptionnelle, devient le leader d'un mouvement particulier : le fauvisme.

"Le fauvisme [...] sa vive réaction contre les conventions de la peinture du XIXe siècle a servi à montrer aux jeunes peintres la voie à suivre pour parvenir à une liberté d'expression qui est à la base des conquêtes de l'art moderne".

Ce n'est pas rien !

On découvre dans cet ouvrage un rappel des principaux acteurs du fauvisme (Matisse, Derain, Marquet, Vlaminck, Dufy, Braque, Friesz et Van Dongen), leurs relations, dualités, affinités, ainsi que l'influence quasi permanente d'Henri Matisse, ivre de peinture pure et d'harmonie des couleurs.

Quarante cinq toiles sont présentées, en photos noir et blanc, dans un premier temps, accompagnées d'un petit commentaire lié aux peintres respectifs ou à l'exécution de l'oeuvre, puis reproduites ensuite sur chaque page en couleur.

Un livre très intéressant sur cette période furtive qui bouleversa la peinture et l'art en général. La couleur et la lumière y sont omniprésentes et raviront les amateurs.