Ils ont changé ma chanson de Corinne Rousset

Ils ont changé ma chanson de Corinne Rousset

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Anonyme3, le 28 février 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Un roman écrit tel un tube kitsch, des années 1980, de Desireless, qui aurais pus s'appeler "Je ne voyage pas, Je ne voyage pas, mais..."

Auteur:

Après avoir travaillé pour une maison de disque, Corinne Rousset, se lance a l'assaut des ses passions, l'écriture et la danse. "Ils ont changé ma chanson" ou elle critique son ancienne profession est son 1er roman. Depuis quelques années, elle enseigne la danse oriental et écrit.

Quatrième de couverture:

Julie n'a pas à se plaindre. Son bébé est beau comme dans les pubs. Et son compagnon, un ange à toute épreuve. Nuit et jour, elle côtoie les plus grandes stars de la variété et du hip-hop, arpente plateaux de télé et studios d'enregistrement, assiste à tous les concerts privés et fréquente les endroits les plus branchés de la planète. Julie est attachée de presse chez Trashmusic : une prestigieuse maison de disques qui domine le marché mondial, approvisionne abondamment les hypermarchés où vous faites vos courses, contrôle la programmation des radios et télés et pollue irrémédiablement les oreilles de vos enfants. De ce monde de paillettes, Julie aurait certainement continué à s'amuser si elle n'avait pas rencontré Vincent, un golden boy trop bien éduqué pour être parfaitement honnête.

Mon avis:

+: Roman, écrit dans un langages commun et contemporain. Roman qui se lit vite. La narration, le style et l'environnement (Lieux, entreprise...) de l'histoire, donnent une bouffée d'air pur au lecteur pour ce genre de roman ("Le Capital", roman de Stéphane Osmont en est le contre exemple parfait.). Histoire excentrique, et énergique pour ce type de narration. Les chansons narrées par l'auteur sont bien introduites dans l'histoire, ce qui la dynamise.

-: Fin un peu frustrante (Le lecteur en reste sur sa faim et en demande plus, notamment en chansons et anecdotes.). Roman où les chapitre sont parfois inégaux (Les chapitres sont parfois écrits de manière aérée et décomplexée, parfois avec lourdeur.). Le lecteur peut être désappointé par certains chapitres qui s'interrompant brutalement.

En Conclusion:

Tout en laissant aux lecteurs un goût d'inachevé, en 2004, Corinne Rousset, décomplexe et dynamise le genre en le dépoussiérant de ses stéréotypes et ces lourdeurs incessantes.

Au final, Corinne Rousset avec son roman, "Il ont changé ma chanson", réussit à nous divertir, autant que le faisait la chanson kitsch par excellence "Voyage, Voyage" de desireless en 1986. Ce qui me parait déjà pas si mal.

Forums: Ils ont changé ma chanson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ils ont changé ma chanson".