La ville des voleurs de David Benioff

La ville des voleurs de David Benioff
(City of thieves)

Critiqué par Lurette, le 8 février 2012 (Inscrite le 10 juillet 2010, 85 ans)

Humour et cruauté

Il faut absolument lire « La ville des voleurs » de David Benioff ou Beniov. Ce roman est l’histoire de son grand père que ce dernier raconte à l’auteur.
Est-ce tout à fait autobiographique ? Sans doute en partie. Mais peu importe : l’histoire vous captivera.

Quelle aventure que celles de ces deux jeunes gens: Lev 17 ans juif, naïf encore, comme un enfant, Kolya 20ans, beau, blond, à qui tout réussit, agaçant...
Pour échapper à leur exécution immédiate, ils acceptent une mission impossible et dingue qui les amène à parcourir la campagne soviétique. Nous sommes en 1941 et les Allemands sont aux portes de Stalingrad ou Pietr, comme on voudra.

Rien ne manque à cette épopée, ni l’horreur de la guerre dans le froid et la disette, ni le courage ou même parfois l’inconscience de Kolya, car ce qui domine ici c’est l’humour.

Nous sommes pris, pieds et poings liés jusqu’aux dernières lignes de ce livre qu’on ne peut quitter. Nous vibrons de désespoir, de colère mais aussi d’amitié, de haine, d’amour et … de rire.
Je vais acheter, immédiatement et les yeux fermés, les deux autres romans de David Benioff: "le compteur à zéro" et "24 heures avant la nuit". Je vous dirai plus tard ce qu'ils valent.

Forums: La ville des voleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ville des voleurs".