L'Irlandaise de Cathy Cash Spellman

L'Irlandaise de Cathy Cash Spellman
(An excess of love)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone

Critiqué par Bluewitch, le 9 septembre 2002 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 4 246  (depuis Novembre 2007)

Une révolution poétique

Voilà un roman pilier de ma vie de lectrice. Relu, enfin, après plusieurs années. "L’Irlandaise" est tout à la fois, un roman d'amours, d'amitiés, de passions, d'idéaux et d'Histoire.
S'étalant sur deux générations, c'est le récit de vies qui ne prendront pas un cours simple et facile. C’est avant-tout l'histoire de deux sœurs, Constance et Elizabeth FitzGibbon. Filles de riches propriétaires irlandais, la première quittera tout pour vivre son amour avec un pêcheur pauvre et rebelle, tandis que la seconde fera un mariage « bienséant » mais tout à fait malheureux.
Sur fond de révolution, ces vies s’étaleront de 1897 à 1923, laissant deux générations vivre les moments cruciaux de l’Histoire de l’Irlande. Alors que Constance parvient à se faire introduire dans la Fraternité Républicaine Irlandaise, qu'elle prend la plume sous le pseudonyme du « Ménestrel » pour dénoncer les conditions de vie inhumaines des Irlandais pauvres et à bout, sa sœur Elizabeth, narratrice alternative du roman, suivra son chemin en vivant une relation adultère intense avec un chef rebelle et en prenant part activement à la défense des droits de la femme, mal considérée et dépendante.
Alentour, c'est la montée vers l’Insurrection. Les souffrances et les épreuves se succèdent, mais bientôt, malgré leurs moyens faibles et désespérés, une poignée d'hommes courageux se rassemble et réclame l’indépendance de l’Irlande, après des siècles d'oppression sous le joug britannique. Echec cuisant à peine une semaine après le soulèvement de ce jour de Pâques 1916. Les leaders seront emprisonnés et exécutés, froidement et cruellement, sans procès ni respect. Mais supprimez un meneur, d'autres surgiront, dont Michael Collins le premier. Considéré comme le sauveur de l’Irlande, il installera un système secret de renseignements et fera assassiner les indicateurs de la gendarmerie royale. C’est une guérilla interne qui mènera les Britanniques sous pression à un acte terrible que fut cette fusillade lors d'un match de football, un « dimanche sanglant »… et aboutira enfin à un traité controversé qui libérera le Sud du pays. Mais réglez un problème, il en surgira un autre, et sera le début d’une guerre civile qui ne connaît pas encore de fin.
Pour peu que l'Histoire de l'Irlande vous intéresse, ce roman au contexte historique justement retranscrit vous passionnera comme il m'a passionnée. Oui, ce sont des histoires d’amours : celle de l’homme et de la femme, celle de la famille et, aussi forte, celle du pays. Autour des personnages imaginaires gravitent des noms qui n’ont rien perdu de leur charisme aujourd’hui : William Butler Yeats, Arthur Griffith, Eamon De Valera, Michael Collins, James Connolly, Padraig Pearse et bien d’autres.
Un superbe roman, dont le titre original « An excess of love » lui correspondait mieux, qui traduit l'âme transportée des Irlandais, le courage des hommes simples et l'intégrité du cœur allant jusqu’au sacrifice.

Découvrir l'histoire de l'Irlande

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 6 août 2011

Belle histoire d'amour, belle découverte des paysages et de l'histoire de l'Irlande, beaucoup de guerre, beaucoup de morts, de la maltraitance, de la prison, de l'injustice mais surtout l'histoire d'une famille.
Je mettrai tout de même un bémol, il y a selon moi trop de descriptions de la guerre et des dirigeants de celle-ci. Cela reste tout de même une belle histoire qui nous permet de se rendre compte de la vie d'un irlandais qui se bat pour son pays.

Forums: L'Irlandaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Irlandaise".