Cathares, Tome 2 : Chasse à l'homme de Bruno Falba (Scénario), Fabio Bono (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Nothingman, le 4 février 2012 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Episode de transition

En 1244, sur ordre du roi Charles IX, une coalition de seigneurs chrétiens vient à bout de cette citadelle cathare du vertige que fut Montségur, après un siège long de plusieurs semaines. Contraints de se rendre, plusieurs centaines d’hérétiques qui ne consentent pas à abjurer leur foi sont brulés vifs. Trois prêtres « justes » parviennent cependant à s’évader de la citadelle, emportant avec eux leur précieux et mystérieux trésor qui fait trembler la Chrétienté. Ils sont discrètement protégés par l’énigmatique Arnaud de Belissen, officiellement chevalier faidit, mais en réalité traître au service du roi. Ce dernier parsème la fuite d’indices à l’intention de l’inquisiteur Ferrier et du chevalier Guy II de Lévis. Ajoutez à cela qu’une mystérieuse présence suit cette équipée le plus grand intérêt.
Le scénariste Bruno Falba poursuit ici la retranscription de la chute de Montségur (1244). Ce second tome s’assimile à une course poursuite, avec une succession de bagarres, de guets-apens,… Cette fuite éperdue devient vite lassante. D’autant plus qu’on n’en sait toujours pas beaucoup plus sur ce mystérieux trésor cathare. On devrait en avoir le cœur net dans le troisième et dernier tome de cette série très académique. Cet épisode est donc avant tout une transition. Quant aux dessins de Fabio Bono, il est lui aussi très académique, dans la lignée du travail déjà entrepris avec Falba sur la trilogie « Confessions d’un templier ». En attente du dernier tome donc…

Cathares

La chasse aux purs se poursuit...

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 5 février 2012

Un album pour une course poursuite au travers des montagnes et des défilés, n'est-ce pas un peu trop ? Rien de majeur ne vient pimenter la lecture, l'histoire assez banale d'un groupe poursuivi, protégé par le providentiel personnage accompagné d'un ours surdimensionné !
Nous n'apprenons rien de nouveau dans ce tome.
Sur un plan technique je trouve la mise en page bien agencée, le dessin de Bono est agréable surtout les plans rapprochés, en revanche le détail se perd quand les personnages sont en arrière plan, c'est dommage.
J'ai ressenti également une impression d'heroic fantasy dans la gestuelle des personnages, est-ce un genre vers lequel va s'orienter le duo ?
Falba-Bono offre une bédé de qualité, le scénariste doit améliorer les rebondissements pour tenir en haleine son lecteur, et Bono tendre vers ce qui sera sa maturité artistique pour offrir le meilleur de la bédé du genre.

Forums: Cathares, Tome 2 : Chasse à l'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cathares, Tome 2 : Chasse à l'homme".