Cathares, tome 1 : Le sang des martyrs de Bruno Falba (Scénario), Fabio Bono (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hexagone, le 20 janvier 2011 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Va bene

Les deux compères Falba et Bono récidivent. Non contents de s'être lancés dans la fable templière au travers de " Confessions d'un templier" le duo réitère son association chez un autre éditeur et met ses talents au service d'un thriller médiéval au temps des Cathares.
" Les templiers", " les Cathares", des sujets toujours ambitieux et délicats à traiter, ceux-ci ayant déjà été représentés à moult reprises et non sans un certain talent.
Justement, Falba et Bono viennent ajouter le leur et semblent bien décidés à s'imposer comme des maîtres du genre. Peuvent-ils y parvenir ? Sans doute, en tout cas ils en sont très proches.
Concernant le dernier opus que faut-il en penser ?
Tout d'abord la couverture. Peut-on résumer tout l'album au regard de cette couverture, et donne-t-elle le ton du contenu. Et bien oui.
Le climat martial qui règne au fil de l'histoire est déjà présent.
Mines renfrognées, attitudes déterminées, mains empoignant les armes prêts à en découdre pour défendre ce pog qu'est Montségur.
Dès la première page l'histoire s'installe et gardera un rythme énergique servie par une mise en page constituée de plongées, contre plongées, plans larges et gros plans.
Est-ce cinématographique ? Il y a de cela. Ce qui permet de tenir le lecteur par les yeux sans le faire ciller.
En ce qui concerne les détails, Bono aurait-il semé des messages ornithologiques dans ses dessins? Jusqu'à la 20 ème planche les oiseaux parsèment les cases. Page 45 case 3, un des fuyards tient une sculpture d'oiseaux dans ses mains, cela figurant en gros plan. Jusqu'à la page finale où une chouette couvre de son vol la fuite des protagonistes.
S'agit-il d'oiseaux de bon augure? L'avenir nous le dira et on le souhaite.
Concernant le trait général, on retrouve des similitudes avec" Confessions d'un templier" D'ailleurs Perella ressemble un peu à Jacques de Mollay dans sa jeunesse. Certains personnages semblent avoir été inspirés par le manga, surtout au niveau des chevelures. L'une des " parfaites" ressemble à la Pocahontas de Disney!
Le coloriage est de bonne facture et sert le dessin dans son ensemble, on ne saurait lui en demander moins. Ceci étant nombre de bédés ont un coloriage décevant, ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai noté quelques incongruités. Par exemple des écarts de langage de la part de vigies qui désirent " aller faire pleurer le colosse " pour la pause pipi. Trait d'humour de l'auteur et esprit de corps de garde ?!
Consommant leur brouet de légumes secs, un des personnages évoque " les chicots" ?!
Tous ces détails relevés, dignes d'un inquisiteur n'instruisent pas à charge le procès de notre valeureux duo.
" Cathares" est une bonne bédé du genre, une valeur sûre par les temps qui courent. De plus je me suis laissé dire que cette série ne s'étalerait pas sur une myriade de tomes comme d'autres saga qui n'en finissent plus.

Que Faba et Bono continuent de nous servir du bel ouvrage, digne d'intérêt comme cela est le cas depuis " Confessions d'un templier". J'attends la suite fidèlement et saurai me montrer au moins aussi tatillon que reconnaissant à l'égard d'un talent qui je l'espère ne se départira pas de la sympathie qu'inspirent les auteurs.

Bonne continuation et à bientôt peut-être sur un salon de bédé.

• Le sang des martyrs [Texte imprimé] Falba, scénario Bono, dessin Fogolini... couleurs
    de Bono, Fabio (Illustrateur) Falba, Bruno (Scénariste)
    Glénat / Collection Grafica (Grenoble)
    ISBN : 9782723476812 ; 22,48 € ; 19/01/2011 ; 47 p. ; Album

Cathares

Le siège de la citadelle du vertige

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 3 février 2011

L'histoire commence à Avignonet en mai 1242. Des chevaliers faidits venus de Montsegur libèrent les trois Purs enlevés par les Dominicains. Après ce fait d'armes, Blanche de Castille et louis IX sont obligés de réagir contre ceux qu'ils considèrent comme des hérétiques. Commence alors le siège de Montsegur, citadelle du vertige. Les Cathares se réfugient sur ce promontoire rocheux réputé inexpugnable. Mais c'est sans compter sur les réserves qui viennent à manquer...
Falba et Bono se livrent ici à une retranscription plutôt réaliste du siège de Montségur et de la fin des Cathares. L'originalité réside dans le fait la narration de l'histoire a été confiée au traître de l'histoire. Le dessin est des plus réalistes. Vraiment de la belle oeuvre. J'attends la suite avec impatience.

Forums: Cathares, tome 1 : Le sang des martyrs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cathares, tome 1 : Le sang des martyrs".