La véritable histoire de Mary Prince : Esclave antillaise de Mary Prince

La véritable histoire de Mary Prince : Esclave antillaise de Mary Prince
(The history of Mary Prince, a West Indian slave)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Oburoni, le 7 janvier 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

"J'ai été esclave"

Née esclave aux Bermudes, séparée de sa famille après avoir été vendue Mary Prince raconte ici son histoire.

Domestique chez des maitres cruels, son récit est poignant. Triste et révoltant il montre surtout, avec une grande sensibilité, toute l'hypocrisie et la brutalité du système esclavagiste. Son salut ne viendra en fait que lorsque ses maitres s'embarquent pour Londres, où elle décidera courageusement de les quitter.

Légalement libre sur le sol anglais mais ne pouvant retourner aux Bermudes sans y retomber dans la servitude, seule et démunie elle ira chercher secours auprès de son Eglise et de la Société contre l'esclavage (Anti-Slavery Society). Un abolitionniste la recueillera chez lui. Une amie de ce dernier couchera sur papier le court récit de sa vie.

Ce récit sera publié en 1831 -le premier concernant une femme esclave- et servira avec succès la campagne abolitionniste. Sa violence causera aussi deux procès pour diffamation, qui ajoutèrent a l'émoi du public d'alors. C'est que, la force de sa voix avait de quoi faire trembler l'injustice :

"J'ai été esclave -j'ai ressenti ce qu'un esclave ressent, j'ai connu ce qu'un esclave connait et je voudrais que toutes les bonnes gens d'Angleterre le connaissent aussi, afin qu'ils puissent briser nos chaines et nous rendre enfin libre."

Moins d'une décennie après, en 1838, les esclaves furent émancipés dans les colonies britanniques.

• La véritable histoire de Mary Prince, esclave antillaise [Texte imprimé], racontée par elle-même trad. de l'anglais par Monique Baile récit commenté par Daniel Maragnès
    de Prince, Mary Maragnès, Daniel (Directeur de publication) Baile, Monique (Traducteur)
    Albin Michel / Histoire à deux voix.
    ISBN : 9782226115768 ; 29,99 € ; 03/05/2000 ; 140 p. ; Broché

Forums: La véritable histoire de Mary Prince : Esclave antillaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La véritable histoire de Mary Prince : Esclave antillaise".