Une histoire ordinaire de Chart Korbjitti

Une histoire ordinaire de Chart Korbjitti
(Revang thammadâ )

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par SpaceCadet, le 9 décembre 2011 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

Quand l'ordinaire se fait Thaïlandais

Deux fois lauréat du S.E.A. Write Award et reconnu parmi les écrivains majeurs de la littérature moderne thaïlandaise, Chart Korbjitti, né en 1954, est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles dont bon nombre ont été traduits en anglais et quelques-uns en français.

Publié en 2010 (en anglais), ce recueil compte quatorze nouvelles, rédigées entre 1980 et 2006. Tel que le titre l’indique, ces histoires tournent autour (ou débordent parfois) de situations ordinaires, tandis que l’illustration ornant la page couverture, annonce le regard mutin que l’auteur pose volontiers sur notre humanité.

Les récits parlent donc de personnes ordinaires évoluant dans des situations ou circonstances à partir desquelles l’auteur observe et questionne les comportements, les habitudes, les attitudes et éventuellement le monde dans lequel nous vivons.

Ainsi, ‘An ordinary story’ raconte le quotidien d’une maison de pension, tel que vu par un de ses locataires. ‘Urban routine’ décrit les habitudes et comportements des passagers d’un bus au cours du trajet qu’ils empruntent quotidiennement. ‘Back to the roots’ décrit comment le narrateur expérimente une visite au village où il a vécu une partie de son enfance.

Imprégnées d’une ambiance et d’un esprit thaïlandais, ces nouvelles abordent cependant des thèmes à teneur universelle : la lâcheté, l’indifférence et la compassion, l’hypocrisie des politiciens, les aléas de l’engagement politique, l’anonymat citadin, les limites de l’amitié, l’exclusion sociale, le matérialisme envahissant, etc.

Ainsi, c’est à partir de situations familières et avec une certaine dose d’humour, qu’il soit piquant, pince sans rire ou amer, que l’auteur amène ou suscite la réflexion.

Les textes présentés s’échelonnant sur une période de plus de vingt ans, on peut observer la maturation, tant au niveau de l’écriture, de la forme et du contenu, qui s’est opéré au cours des années chez cet auteur.

Ceci étant, le style d’écriture, généralement brut et sans artifice, gagnerait à être un peu plus travaillé, ce qui, à mon avis, contribuerait à donner plus de relief et à injecter un peu plus de dynamisme à ces histoires.

Sur le plan technique, quelques erreurs typographiques dévoilent un manque d’attention de la part de l’éditeur.

En conclusion, de la personnalité, une certaine originalité et une finesse d’esprit se dégagent de ce recueil dont l’ensemble témoigne par ailleurs d’un talent qui semble hésiter à afficher sa pleine mesure.

Forums: Une histoire ordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire ordinaire".