Les sept portes du monde de Roger Faligot

Les sept portes du monde de Roger Faligot

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Patman, le 18 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Heureux qui comme Ulysse....

Qui donc est Pierre Malherbe, alias Pedro Malhierba ou encore Pedro Oliver ? Né à Vitré en 1569, issu d’une famille de riches marchands de chanvre, ce grand voyageur est considéré comme le premier homme à avoir fait le tour du monde par voie terrestre ! Il passa 17 ans sur les routes et les mers du globe. Parti de Vitré pour l’Espagne en 1581, il grandit à Sanlucar de Barrameda, près de Cadix, où est installée une grande communauté bretonne, il fait des études à Valladolid puis il s’embarque sous une fausse identité pour le Nouveau-Monde en 1592. En effet, seuls les citoyens espagnols ont le droit de fouler les territoires de l’Eldorado ! Il parcourt le Mexique où il a des démêlées avec la Sainte Inquisition, puis l’Amérique Centrale et le Pérou. Accompagné de son fidèle valet Congo, il embarque en 1595 avec une expédition de quatre navires à la recherche des légendaires îles Salomon censées abriter des trésors comme on n’en a jamais vu. Point d’îles Salomon du reste, elles ne seront découvertes que près de deux siècles plus tard ! Il séjourne aux Marquises, puis aux îles Marshall, et finalement arrive tant bien que mal aux Philippines. De Manille, il passe à Canton en Chine et de là il obtient un sauf conduit pour se rendre au Cambodge. Ensuite, se sera les Indes où il se lie d’amitié avec le Grand Moghol Akbar dont il devient un conseiller. A la mort de celui-ci en 1605, il quitte les Indes pour la Perse, puis revient en Europe où il rend visite à Henri IV à qui il fera le compte rendu de ses voyages. Il semble qu’il soit mort en 1616.
Roger Faligot signe ici un ouvrage magnifique, à la fois roman de cape et d’épée avec rebondissements, combats, scènes d’amour digne d’un bon Dumas et récit de voyage richement documenté. Erudit sans être assommant, ce livre se lit avec plaisir et même délectation par moment. Une très belle découverte pour moi que cet auteur que je ne connaissais pas du tout malgré une production déjà imposante (notamment en duo avec Remi Kauffer). Les sept portes du monde marquent les sept parties de ce livre, une par grande étape de la vie de Pierre Malherbe, personnage haut en couleur, marchand, diplomate, bretteur et grand séducteur. Une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d’année.

• Les sept portes du monde [Texte imprimé] Roger Faligot
    de Faligot, Roger
    Plon
    ISBN : 9782259209359 ; 2,98 € ; 04/11/2010 ; 430 p. ; Broché

Forums: Les sept portes du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les sept portes du monde".