Code Salamandre de Samuel Delage

Code Salamandre de Samuel Delage

Critiqué par Zazy, le 14 octobre 2011 (Inscrite le 29 juillet 2011, 75 ans)

Un bon thriller

Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !

Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.

Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l’Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionné cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.

Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d’indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d’or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.

Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l’ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j’ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l’écriture et le suspense ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l’équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… Le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.

Samuel Delage, avant de commencer un roman accomplit un grand travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.

L’écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l’intrigue. Tout s’imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n’en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s’est transformée en un bel écrivain.

Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.

Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a un réel talent d’écrivain. J’attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l’expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???

Je le classe dans mes coups de cœur. Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

Passionnant

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 4 juin 2012

Quatrième de couverture :

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, mer fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur le dispute au merveilleux. Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé. Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire...

Mon avis :

Un roman passionnant, avec une belle intrigue. Parfois difficile à suivre lors des investigations mathématiques, mais haletant.

Par contre, On a quitté Yvan Sauvage marié et heureux dans Arrêt Wagram, on le retrouve séparé sans explications. De même, il avait déjà été torturé dans le précédent opus, alors que la on a l'impression d'une grande première. Pourquoi tant de haine envers ce héros!

Une très bonne lecture.

Une chute qui m'a donné une claque

Critique de Olivier Michael Kim (Nantes, Inscrit le 24 août 2004, 47 ans) - 10 janvier 2012

Comment décrire ce livre ? Décrit comme thriller, et forcément comparé au Da Vinci Code, il ne peut se résumer ainsi !

Deux personnages Yvan Sauvage (le quadra commissaire priseur) et Marion Evans (la jeune étudiante) mettent à profit leur expertise dans une quête. Un vieil ami d’Yvan meurt en laissant derrière lui un dossier, le travail de toute une vie. Travail hélas inachevé qui doit mener à un trésor historique. Yvan se saisit de cet héritage et décide d’œuvrer pour exaucer les vœux du défunt.

Marion, jeune fille tourmentée, mal à l’aise dans ses relations avec les hommes, se voue aussi à ces recherches. Elle y trouve dans Yvan un partenaire et, on s’en doute, pas uniquement pour le travail.

Tel Indiana Jones, Yvan trouve dans différents lieux de l’histoire de France les indices du Code Salamandre. Tout cela devient un jeu de pistes où il devient difficile de faire la part entre une invention de l’auteur et un travail de recherche. Car les éléments décrits, châteaux ou églises, existent. Car les codes ou messages y sont réellement présents.

J’imagine le travail de titan pour réunir tous ces éléments. Puis tout le travail pour articuler toutes les pièces entre elles !

En plus de cette aventure au cœur de la renaissance, le roman est aussi un polar. Un tueur en série rode, espionne. Qui est-il ? Quel est son lien avec les recherches d’Yvan ? On ne le sait que dans les derniers chapitres. Le final m’a donné une claque ! Le genre de dénouement où vous pensez : « l’auteur m’a bien eu ! ». Non, je n’avais pas deviné le coupable avant !

J’ai aussi apprécié la profondeur donnée aux protagonistes, notamment celui de Marion. Sans doute mon personnage préféré, une enfant bourgeoise, torturée et un poil rebelle. Le prochain opus a intérêt à la faire apparaître à travers ses lignes.

Forums: Code Salamandre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Code Salamandre".