Divergent / Divergente de Veronica Roth

Divergent / Divergente de Veronica Roth
(Divergent)

Critiqué par Saray Paco, le 9 octobre 2011 (Inscrit le 31 août 2011, 33 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (856ème position).

Divergent tome 1, le détail qui dérange.

Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Imaginez notre société divisé en 5 factions, toute la population séparé en fonction de ses aptitudes. Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Voilà le monde futuriste dans lequel vit Béatrice, 16 ans. Née Altruiste, elle doit, après avoir passé le test d'aptitude comme tous les jeunes de son âge, choisir où elle va passer sa vie.
Pour quelle faction elle va donner sa vie. Seulement, Béatrice a un souci, son test d'aptitude lui révèle qu' elle ne correspond précisément à aucune des Factions. Elle est Divergente. La jeune adolescente va vite comprendre qu'elle va devoir garder cela secret si elle veut rester en vie.

Un roman palpitant, tout de suite, on sent que quelque chose n'est pas clair. Petit à petit on comprend pourquoi cette société post-apocalyptique nous dérange. Par ces divisions tout d'abord, par cette " perfection ". Béatrice est le détail qui va tout chambouler. Elle est imparfaite. Humaine. Elle va tomber amoureuse. Se trouver des amis. Elle va devenir Tris.

Ce tome 1 est une très belle découverte, encore un roman ado qui va faire parler de lui. C'est un roman dur, qui nous confronte à l'adolescence. A ses choix. C'est aussi un roman doux, parce que Béatrice est attachante. La lecture est simple, l'histoire est passionnante, et on attend avec impatience le tome 2 ( automne 2012 ).

Ce livre est le premier roman de Veronica Roth.

Divergente

Une histoire post-apocalyptique réaliste

Critique de Kicca456 (, Inscrite le 20 mai 2016, 31 ans) - 31 mai 2016

Imaginez : L'Apocalypse. Quelques survivants. Une "après-société" construite sur un chemin qui vous est tout tracé : Altruiste, Audacieux, Fraternels, Sincères et Erudits.
A l'année de leurs 16 ans, les jeunes passent un test d'aptitude pour savoir, ou du moins avoir une idée de la faction qu'ils vont choisir. Mais Tris n'a pas un résultat concluant : elle est Divergente...

J'ai bien aimé le livre : cette histoire post-apocalyptique peut faire froid dans le dos : "Ah, tu es différente ?" Et hop, pas de soucis, on vous descend... Néanmoins l'histoire est recommandée, pour ma part, aux ados de 13-14 ans. Pas à faire lire à un enfant de huit ans, pour sûr ! En effet, certaines scènes sont "morbides", font froid dans le dos.
A ne pas exagérer bien sûr, on peut le lire dès 13 ans, comme je le disais plus haut !

En conclusion : livre à recommander fortement !

Bof!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 27 mars 2016

L'année dernière, j'ai été prise d'un coup de coeur pour la fameuse saga des Hunger Games! Après tout le monde, je me suis plongée dans l'univers de Katniss et compagnie et j'ai pratiquement dévoré les trois tomes les uns après les autres. Récemment, j'ai eu envie de me replonger un peu dans le courant jeunesse en me lançant dans "l'autre" trilogie connue, populaire et adaptée au cinéma. J'ai mis une semaine pour terminer Divergence, ce qui donne déjà une idée du petit manque d'enthousiasme que j'ai ressenti à cette lecture. L'action tarde à arriver, et dans l'attente, je n'ai pu m'empêcher de remarquer toutes les similitudes entre les factions et les districts, entre Tris et Katniss, entre l'entraînement pour les jeux et l'entraînement pour le classement des novices. Après un peu plus de la moitié du livre, on se penche enfin sur la divergence; c'est là que j'ai accroché et que je suis enfin entrée dans l'histoire. Mais ç'a été plutôt long, et malgré la fin en suspens, je ne sens pas encore l'urgence à me plonger dans la suite... Un jour, peut-être, mais pour l'instant, je m'en tiens au tome 1 et il se pourrait que les films me tentent davantage que les livres pour la suite. À suivre!

Un livre qui tient en haleine du début à la fin.

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 29 avril 2014

Ce qui est remarquablement réussi dans ce livre, c'est le fait que dès la première page, on est absorbé par l'intrigue. Il n'y a aucune longueur, les rebondissements s'enchaînent et commencent dès le premier chapitre. Par ailleurs, les personnages sont très attachants, avec leurs failles et leur sensibilité propre. Aucun point négatif pour ce livre, j'espère que l'adaptation cinématographique est à la hauteur !

Divergent un livre à lire

Critique de Ice Cream (, Inscrite le 21 septembre 2013, 25 ans) - 21 septembre 2013

Ce livre est remarquable. Il met en scène des personnages attachants, bien que très différents les uns des autre. Plus on avance dans le livre, plus les mystère s'éclaircissent. L'idée est originale, les descriptions sont très bien écrites et l'on se demande ce qui va arriver à notre héroïne ! Il n'y a rien de ''lourd", seulement une intrigue bien menée et des révélations auxquelles on ne s'attendait pas forcement. Divergent est un livre qui m'a bien plu. Je vous le conseille !

Une excellente dystopie !!!

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 12 novembre 2012

Ce roman est mon troisième dans le domaine de la dystopie. Autant les précédents m’ont plu, avec toutefois une petite réserve (le domaine de la dystopie est particulier quand même, les schémas de départ ont l’air d’être toujours les mêmes), autant « Divergent » m’a vraiment étonnée : je n’aurais pas cru aimer un livre de ce genre à ce point. Il faut dire que l’auteure a mis le paquet. Tout est profond, les personnages sont bien étudiés, les intrigues très intéressantes. J’ai d’emblée eu l’impression d'être plongée dans un film d’action palpitant, et c’est extrêmement rare que j’aie ce sentiment.

On parle ici de 5 factions : les Sincères, les Fraternels, les Altruistes, les Erudits et les Audacieux. Notre héroïne et sa famille sont issus des Altruistes mais lors de sa 16ème année elle doit faire le choix final de la faction à laquelle elle va appartenir. Et, après un petit rebondissement, elle choisira les Audacieux. Et quel choix !!! Elle, parmi les autres novices, va devoir passer un certain nombre d’épreuves, devant se dépasser elle-même, se surpasser même. Et tous les passages relatant des épreuves m’ont fascinée. Tout particulièrement les moments dans le paysage des peurs. Ce sont des moments que j’ai trouvé incroyables. Chapeau à l’écrivaine, si jeune et pourtant très pro !

J’ai beaucoup aimé le rapprochement de mes deux personnages coup-de-cœur : Tris et Quatre. Ce dernier est décrit comme un homme que j’ai rêvé de rencontrer dans mes précédents livres de dystopie. Mais à chaque fois, les hommes qui ressortaient de ces romans ne m’ont pas particulièrement plu. Mais Quatre… C’est le gentleman, l’homme qui sauvera son amour coûte-que-coûte. La dernière partie du roman en est la preuve, et c’était d’un palpitant ! Quant à Tris, je l’ai aimée dès le début, et elle aussi est mon héroïne préférée de tous les romans de dystopie que j’ai à mon compte.

Je suis vraiment bluffée par Veronica Roth qui a su me tenir en haleine, à tel point que je tombais de sommeil devant les 40 dernières pages. J’ai lutté à 1h du matin pour en venir à bout, ne pas avoir à me poser mille questions pour terminer le tout en nuit blanche… et j’ai fini par me résigner à dormir. Je n’ai de toute façon pas eu le temps de réfléchir… J’ai lu près de 400 pages de ce livre en une journée, et ça m'a cre-vée !!! Par contre, je ne l’ai pas lâché le lendemain ! Dès mes premières heures du matin, j’ai calé ma lecture en préparant le petit déjeuner et en le prenant. Ce fut d’ailleurs du bonheur ! Véronica Roth nous donne une vraie fin de tome et ne nous laisse pas en suspens comme on le voit généralement dans les sagas livresques. Merci merci merci !

Ne pas être dans la norme

Critique de Sanchan (, Inscrite le 28 avril 2009, 40 ans) - 30 janvier 2012

Béatrice n'est pas dans normale en étant Divergente. Cette différence la met en danger de mort, il faut donc qu'elle cache sa particularité.

Pendant les 3/4 du roman on découvre la vie de Béatrice, son initiation au sein des Audacieux. Comme une chenille, elle effectue lentement sa mutation pour devenir elle-même, loin de ce que la société attend.
Trice est attachante, combative. On se laisse très rapidement prendre en jeu. Les 400 pages se dévorent littéralement.
Comme Saray Paco j'attends avec impatience la sortie du deuxième volet!

Forums: Divergent / Divergente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Divergent / Divergente".