Médée de Pierre Corneille

Médée de Pierre Corneille

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 21 septembre 2011 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 547 

La première tragédie de Corneille

"Médée" est la première tragédie que Corneille rédige. Elle a été assez vite oubliée, les lecteurs lui ayant préféré les pièces d'inspiration romaine ou "Le Cid". C'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert cette pièce.

Médée est cette magicienne, quelque peu monstrueuse par ses actes. En effet, follement amoureuse de Jason, elle l'aide à s'emparer de la Toison d'or, possédée par le propre père de Médée. Jason n'est pas amoureux de cette femme, il est surtout intéressé par ses pouvoirs et par le soutien qu'elle lui apporte pour conquérir la fameuse toison. Pour empêcher Eétés, père de la magicienne, de poursuivre le héros grec, elle tue son frère, le découpe en morceaux et sème ces derniers. Plutôt que d'arrêter Jason, le roi et ses hommes cherchent les membres du défunt fils pour les funérailles. Mission réussie : Jason et Médée peuvent fuir. Ils auront deux enfants, se réfugient auprès de Créon, choix dangereux ! Les complications s'accumulent et c'est surtout ici que débute la pièce de Corneille.

Créuse, fille de Créon, plaît énormément à Jason, l'ingrat qui entreprend d'abandonner Médée malgré les gros sacrifices qu'elle a faits. La magicienne est déboussolée, blessée, incomprise, touchante malré ses sombres actions. Comment la magicienne Médée peut-elle accepter un tel affront, elle qui ne peut plus se réfugier dans certaines villes grecques à cause de ses méfaits ? Que peut la fragile Créuse face à la diabolique Médée ? Le héros Jason est-il si admirable par ses choix ? Que peut la magie face à la souffrance amoureuse ?

Les passions sont déchaînées, la violence est poussée à son paroxysme. Il est fort rare d'assister comme ici à des meurtres sur scène au 17ème siècle, la loi de bienséance l'interdisant. La vengeance de Médée sera brutale et ses paroles de femme blessée oscilleront entre profonde humanité et monstruosité, à la manière de la Phèdre de Racine

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Médée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Médée".