L'os de frère Jean de Jean-Louis Marteil

L'os de frère Jean de Jean-Louis Marteil

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Patman, le 2 août 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

la relique, 10 ans après ...

Rouergue, XIIème siècle, 10 ans ont passés depuis le retour triomphal d’Abdon, Bernard et Jérôme avec la précieuse relique de Saint Vincent. Les trois acolytes sont devenus inséparables, liés qu’ils sont par leur secret et leurs souvenirs. Anselme est plus chevalin et hypocrite que jamais, frère Thomas, indestructible, continue à se lamenter sur l’état des finances alors que l’abbaye est florissante à souhait grâce à sa relique « miraculeuse » et le pauvre Gabriel se morfond dans la crypte puisque devenu gardien de la relique.
Frère Déodat, un curieux pèlerin venu du fin fond de l’Auvergne (où donc est ce mystérieux pays ?) va semer le trouble dans la paisible communauté. Il a une mission à remplir pour le compte de son propre abbé… une mission qui ressemble étrangement à celle qui avait été confiée à nos trois compères dix ans plus tôt ! Déodat vole le précieux os et nos trois amis se retrouvent à sa poursuite… encore une fois il vont vivre la grande aventure sur les routes !
Jean-Louis Marteil, fort du succès de « La Relique » nous revient avec les mêmes héros dans une seconde aventure qui aurait pu s’appeler « La Relique -10 ans après ». L’effet de surprise ne joue plus mais pourtant on se prend à s’attacher à nouveau aux personnages avec leurs petits travers et leurs mesquineries. L’histoire semble prévisible durant les ¾ du livre mais le tout est sauvé par un final éblouissant et surprenant. Un coup de maître une fois de plus donc.

La relique

Forums: L'os de frère Jean

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'os de frère Jean".