Madame DSK - Un destin brisé de Catherine Rambert

Madame DSK - Un destin brisé de Catherine Rambert

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 23 juillet 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 449 

Rayonnement et déclin d'une journaliste pour son mari

Anne Sinclair, riche héritière d'une famille de marchands d'art, dont l'histoire a épousé celle du XXème siècle, arrive, par passion et ambition, à devenir l'une des journalistes les plus importantes de France. Diplômée de Sciences Po Paris, stagiaire à Europe 1, elle s'y installe, épouse Ivan Levaï, autre journaliste politique en vue, est embauchée par TF1 pour présenter l'émission-phare dans son secteur.
Puis sa vie bascule, quand elle rencontre Dominique Strauss-Kahn, jeune loup prometteur du Parti socialiste, économiste universitaire reconverti dans les affaires, député de fraiche date, à la conquête de la ville de Sarcelles. Il devient Ministre délégué du gouvernement d'Edith Cresson, elle l'épouse à l'automne qui suit, le suit dans ses défaites et victoires électorales ; elle quitte son émission, à l'audience stagnante depuis deux ans, quand il devient l'un des ministres-clés du gouvernement de Lionel Jospin, met son énergie et sa fortune à son service, en prenant le recul nécessaire. Elle suit encore, rageuse et combative, quand il quitte Bercy, lors de son inculpation dans l'affaire de la MNEF, accompagne sa relaxe et rédemption politique, l'aide à construire son réseau aux Etats-Unis, quand il est désigné Directeur général du Fonds monétaire international, pour le suivre dans sa chute.

Ceci est l'histoire d'une carrière et d'une gestion de couple, menée par l'aveuglement de l'amour et de l'ambition. L'analyse psychologique n'est pas véritablement présente. Ces deux journalistes retracent les faits, l'histoire, le parcours, sans trop s'égarer dans des détails graveleux. Ce portrait retrace bien sa vie. Le titre est quelque peu mensonger et racoleur, car, par ambition commerciale, il est entouré, en début et en fin de l'environnement de la chute finale ; mais le livre est consacré essentiellement à l'histoire familiale, personnelle, professionnelle et de couple d'Anne Sinclair. C'est une assez bonne biographie, entourée du climat de l'issue finale, comme le commandent les circonstances et exigences médiatiques. Elle vaut la peine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Madame DSK - Un destin brisé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame DSK - Un destin brisé".