Mérignac-Beaudésert, Tsiganes français sous l'Occupation de Michèle Faurie, Christophe Sigognault

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Sahkti, le 6 juin 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

En parler, avant tout

L'historien Emmanuel Filhol a publié en 2000 "L'internement et la déportation des Tsiganes français sous l'occupation: Mérignac-Poitiers-Sachesenhausen 1940-1945".
Un ouvrage remarquable, bien documenté, dédié au sort qui a été réservé aux Tsiganes en France pendant la seconde guerre, avec l'existence, parmi une quarantaine d'autres, d'un camp d'internement à Montreuil-Bellay dont tout le monde taisant l'existence, pourtant bien connue et qu'Emmanuel Filhol ne découvre qu'à trente ans, le bouleversant au plus haut point.

A partir de ce travail de grande qualité, Michelle Faurie et Christophe Sigognault ont décidé de donner la parole à ces êtres meurtris, à ces fantômes de l'Histoire, à ces gens pourchassés de toutes parts encore aujourd'hui. Car parler, c'est empêcher l'oubli, faire travailler la mémoire, rendre le souvenir obligatoire pour mieux préparer le futur. Et il y a encore énormément de boulot à accomplir dans ce sens !

Je ne peux que saluer non seulement l'initiative de cette publication (créée en partenariat avec La voix des Roms, les Nouvelles alternatives transeuropéennes et la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes), mais également sa qualité.
Un spectacle théâtral qui soulève bien des questions au point de déranger certains organisateurs de festivals (Festival of Roma, Ashkali and Egyptian culture au Kosovo) qui préfèrent le déprogrammer...
Il est vrai que ces pages dérangent car ces voix, elles sont là, aux creux de nos oreilles, se rappelant douloureusement à la mémoire inconsciente de nos vies qui préfèrent souvent ne pas voir, ne pas affronter, évacuer d'un geste de la main sans chercher à comprendre pourquoi.
Rien que pour cela, bravo. Pour tout le reste aussi.
L'Espace d'un Instant est décidément une grande et belle maison !

Forums: Mérignac-Beaudésert, Tsiganes français sous l'Occupation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mérignac-Beaudésert, Tsiganes français sous l'Occupation".