Le Jujubier du patriarche de Aminata Sow Fall

Le Jujubier du patriarche de Aminata Sow Fall

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Carmen, le 26 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Sur les traces des ancêtres pour mieux vivre le présent

Yelli est heureux et fier de lui : le pèlerinage organisé à Babyselli a été une réussite totale, bien au-delà de ses espérances. Pour Yelli, respecter les ancêtres, perpétuer leur souvenir dans le cœur des vivants est essentiel, il y a un peu de chacun de ses ancêtres en lui et savoir d’où il vient lui permet de mieux savoir qui il est et où il va.
La célébration des glorieux ancêtres était aussi au départ un prétexte pour ramener la paix dans sa famille et réconcilier Tacko son épouse avec Naarou « leur fille ». Il pense aux évènements qui l’ont amené à Babyselli…
Les liens familiaux qui unissent les différents personnages sont complexes et la généalogie pas facile à établir ! La polygamie permet aux hommes d’avoir plusieurs épouses, une veuve peut épouser le frère de son défunt mari et suivant une coutume bien établie, une mère peut donner son enfant à une autre. C’est ainsi que Naarou, à six ans s’est retrouvée la fille (esclave ?) de Tacko et de Yelli le jour de leur mariage. Mais jusqu’à ce jour sombre où Tacko avait laissé éclater sa rancœur, Naarou n’avait connu que le bonheur et l’amour chez ses « parents ».
Près du tombeau du patriarche où le jujubier, autrefois arbre miracle porte-bonheur, refleurit, les griots viennent chanter l’épopée qui mêle dans ses chants les ancêtres de Yelli, de Tacko et de Naarou.
L’auteur nous dit ici l’importance de la lignée avec la survivance de la notion de noblesse et de castes, l’attachement aux ancêtres et le respect des traditions orales transmises par les chants des griots. Elle nous dit aussi la complexité du rôle de la femme aux pouvoirs limités devant la puissance masculine tout en confirmant une place essentielle dans la société : « L’équilibre de notre monde repose sur les épaules de la femme, du marabout et du griot… S’ils révélaient les secrets qu’ils détiennent, le monde éclaterait ».
Superbe roman au caractère particulier qui mêle l’histoire classique d’une famille et la poésie des contes et des légendes.

Forums: Le Jujubier du patriarche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Jujubier du patriarche".