L'étrange cas du Dr Nesse de Luiz Alfredo Garcia-Roza

L'étrange cas du Dr Nesse de Luiz Alfredo Garcia-Roza
(Perseguido)

Critiqué par Tanneguy, le 30 mars 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Etrange, peut-être, mais assez ordinaire

Rio de Janeiro, de nos jours.

Tout commence avec la consultation en psychiatrie d'un jeune homme qui paraît plus qu'inquiétant au Dr Nesse qui le reçoit. C'est de bonne augure pour le lecteur plongé dans une ambiance inquiétante, voire terrifiante pendant les cinquante ou cent premières pages. Où l'auteur va-t-il nous emmener ?

Hélas, tout va se banaliser et l'intervention du Commissaire Espinosa, un habitué de l'auteur, n'arrange rien, au contraire : les états d'âme des inspecteurs de police de Rio de Janeiro n'ont rien de palpitant. L'auteur prend bien soin de tout expliquer en détail à croire qu'il doute des capacités intellectuelles de son lecteur, ce qui finit par lasser ce dernier... Pourtant il laissera à la fin du livre bien des questions sans réponse !

Tout n'est pas nul cependant, l'idée de départ est même séduisante ; peut-être l'auteur a-t-il travaillé trop vite.

• L'étrange cas du Dr Nesse [Texte imprimé], roman Luiz Alfredo Garcia-Roza traduit du portugais (Brésil) par Sébastien Roy
    de Garcia-Roza, Luiz Alfredo Roy, Sébastien (Traducteur)
    Actes Sud / Actes noirs
    ISBN : 9782742764594 ; 19,10 € ; 13/05/2010 ; 269 p. ; Broché
  • L'étrange cas du Dr Nesse [Texte imprimé], une enquête du commissaire Espinosa Luiz Alfredo Garcia-Roza traduit du portugais (Brésil) par Sébastien Roy
    de Garcia-Roza, Luiz Alfredo Roy, Sébastien (Traducteur)
    Actes Sud / Babel noir
    ISBN : 9782330028664 ; 7,80 € ; 02/04/2014 ; 269 p. ; Broché

Une enquête de l'inspecteur Espinosa

Qui est où ?

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 30 août 2014

Un psychiatre reconnu et à l'aise dans son horizon de vie , et ce en Amérique Latine, voit, peu à peu, sa vie se détériorer par l'intrusion d'un jeune patient " non politiquement correct" et pourtant si recevable !
Pourquoi existe-t-il dans une approche de son thérapeute non conventionnelle et terriblement envahissante ?
Il est là, trop là ! Et s'approche du cadre privé du psychiatre qu'il a choisi. Pourquoi ?
Qui est fou ?
Quelle douleur ressent chacun ?
De la belle œuvre, à vous de faire la démarche !

Pas si mal quand même

Critique de Cyclo (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans) - 15 décembre 2013

On a affaire ici à un cas de psychopathie où le psychopathe n'est pas celui qu'on croit. L'intrigue est bien cousue, laisse bien des plans dans l'ombre, et pourquoi pas ? La vie est complexe, et comme il est dit "Dans certaines circonstances, une personne considérée comme bonne est capable de commettre une terrible atrocité, de même qu'une autre considérée comme mauvaise est capable d'un acte d'une extrême bonté. Je ne crois pas qu'on soit absolument ni absolument méchant. Nous sommes tous en même temps des saints et des criminels. Dr Jekyll et Mr Hyde ne sont pas des créatures exclusivement littéraires ; nous sommes tous des Dr Jekyll et Mr Hyde." Les personnages sont très curieux que ce soit le Dr Nesse, Jonas-Isidoro que nous ne connaissons qu'au travers du prisme des autres, la jeune Leticia... Quant aux policiers, ils sont humains, trop humains, et parfois corrompus.
Un polar qui nous vient du Brésil, et qui ne dépare pas la collection.

Forums: L'étrange cas du Dr Nesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'étrange cas du Dr Nesse".