Sur les chemins de Sainte-Victoire de Jacqueline de Romilly

Sur les chemins de Sainte-Victoire de Jacqueline de Romilly

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Idelette, le 27 mars 2011 (Inscrite le 11 mars 2005, 60 ans)

Dans les pas de Paul Cezanne et Jacqueline de Romilly

Elégantes promenades dans la campagne aixoise, en compagnie des tableaux d'un peintre aixois et d'une femme cultivée et humaine.

C'est fin et délicieux : les promenades sont identiques et sans cesse nouvelles : la lumière, la saison, la végétation changent et toute la vision de la Sainte victoire en est modifiée. Jacqueline de Romilly nous fait part de son émotion et de son émerveillement devant tant de beauté, de renouvellement et de simplicité, elle livre également ses réflexions sur le temps qui passe, l'âge.

D'un côté la permanence de la montagne, de la vie, sans surprise, identique, rassurante et en même temps, comme avec Héraclite, c'est toujours nouveau et imprévu ! J'ai été conquise devant cette si belle écriture, partageant avec autant de simplicité, l'émotion, l'érudition et les réflexions de cette auteur, que je pensais plus difficile à lire !

Livre enchanteur...

Je ne sais pas si l'édition de poche comporte aussi des reproductions de tableaux...

Forums: Sur les chemins de Sainte-Victoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les chemins de Sainte-Victoire".