Automne de Mons Kallentoft

Automne de Mons Kallentoft
(Höstoffer)

Critiqué par Sahkti, le 20 mars 2011 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Entre rêve et réalité

On a beau dire, ces scandinaves maîtrisent tout de même l'art de créer un bon roman policier, sans jouer avec des super héros ou d'autres effets inutiles. Tout réside dans l'ambiance souvent sombre et désabusée, dans les décors vastes et tristes et dans des personnages à contre-courant de ce qu'on pourrait attendre de la part d'un inspecteur de police renommé ou d'un commissaire efficace.
C'est le cas avec Malin Fors, redoutable policière qui entend des voix pendant les enquêtes, les entend et les écoute. Les voix des disparus, les voix des indices, des voix qui la mettent progressivement sur la bonne piste sans qu'elle en soit toujours réellement consciente.
D'autant plus que dans ce volume, le troisième de la série qui en compte quatre comme les saisons, Malin Fors est en proie au démon de l'alcoolisme. La peur animale qu'elle a ressentie lors de sa précédente grosse affaire, lorsqu'elle a cru que sa fille Tove allait mourir, l'a poussée à trouver refuge dans la boisson, ce qu'elle refuse d'admettre tout en n'arrivant pas à s'en dépêtrer. Aussi, lorsque le corps du châtelain Jerry Petersson est retrouvé, assassiné, dans les douves de sa propriété de Skogsa, elle doit se battre pour assembler ses pensées et retrouver ce qui l'a rendue si pertinente. Ce n'est pas simple car ses collègues qui connaissent son problème la protègent et la famille Fagelsjö, celle-là même qui a vendu contrainte et forcée le château à Petersson, s'entend bien pour brouiller toutes les pistes.
L'ambiance est plombée, Malin ne s'en sort pas avec son ex Jan et sa fille, les démons lui rongent la tête et elle devient agressive, de plus en plus portée sur les cuites violentes.
Petit à petit, toutefois, elle parvient à démêler certains fils et ouvrir des portes qui la conduiront à l'aboutissement de l'enquête. Sans que ce soit pour autant la fin de ses soucis...

Une fois de plus, Mons Kallentoft dont j'apprécie décidément le travail, fait preuve de brio pour nous faire ressentir les ambiances et le mal-être de ses personnages. Dans ce récit placé sous les couleurs humides et chaudes de l'automne, il est beaucoup question de misère humaine, de tristesse et d'une mise en veille qui s'avère nécessaire avant de pouvoir renaître. Le personnage de Malin Fors prend beaucoup de place mais elle n'est pas la seule, chacun de ses collègues est tour à tour l'objet principal de telle ou telle histoire, afin de mieux cerner la psychologie et les soucis de chacun. Ce procédé rend toute l'équipe plutôt attachante malgré ses défauts, et aide le lecteur à se plonger dans cette enquête en la vivant de l'intérieur, avec toutes les douleurs que cela peut engendrer.
A découvrir si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre de Kallentoft, mais je vous conseille de lire les volumes précédents pour mieux comprendre et apprécier ce qui se passe dans celui-ci, même si l'enquête présente tient bien la route sans cela.

Un automne qui me laisse froid …

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 12 août 2012

Cet auteur de polars que l’on me décrivait prometteur m’a laissé sur ma faim, dès lors qu’une importance égale est attribuée dans ce roman tout à la fois à l’intrigue elle-même qu’à la personnalité de l’héroïne, inspectrice de police alcoolique qui, entre deux saouleries, se trouve traversée d’intuitions géniales tandis que sa famille explose …

La profusion des personnages, au nombre de plus d’une trentaine, est ici déroutante et le lecteur se demande si le criminel à découvrir se trouvera parmi les premiers entrés en scène, ou si Kallentoft sortira de sa manche le facile joker de sauvegarde, à savoir, un coupable de dernière minute !

Automne, pour ma part, ne restera pas inoubliable …

Parfait!

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 14 décembre 2011

Du début à la fin, ce nouvel opus de Mons Kallentoft est parfait tant au niveau de l'énigme que de l'écriture. En effet cette nouvelle enquête nous emmène dans le monde tourmentés des châtelains. Entre vengeance et jalousie, j'ai suivi cette intrigue avec beaucoup de frénésie, j'ai à vrai dire dévorée les presque 500 pages!
Et comme à son habitude, Mons Kallentoft nous transcrit à merveille l'atmosphère automnale, on sentirait presque les gouttes d'eau glaciales nous tomber sur le visage et l'ambiance morose des mois d'automne nous envahir!!
De plus je trouve que la recherche autour des personnages et notamment de Malin fors est très poussée, cela donne une richesse et une profondeur au personnage qui se bat sans cesse avec ses vieux démons. J'ai très envie de la suivre pour connaitre son évolution.
Très belle réussite! Le suspens est maintenu jusqu'au bout et le final est à la hauteur des mes attentes!
Je vais de suite me jeter sur "Printemps" sorti au mois de septembre dernier!
Bonne lecture!

Forums: Automne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Automne".