World Of Christopher Marlowe de David Riggs

World Of Christopher Marlowe de David Riggs

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Oburoni, le 20 mars 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Marlowe ?

Christopher Marlowe (1564-1593) fut l'un des enfants terribles de la littérature anglaise. L'un des pères de l'âge d'or du théâtre anglais, poète aux pièces sulfureuses, auteur scandaleux, grand nom de l'ère Elizabethaine Marlowe fit aussi des séjours en prison, fut impliqué dans de troubles affaires d'espionnage d'Etat et est mort, assassiné, poignardé dans une sinistre taverne.

Le biographe David Riggs a ici le talent de nous dévoiler cet infréquentable, jeune génie dont la vie trouble, comme celle de ses personnages, reste encore embrumée par les légendes, coincée quelque part entre la réalité et les mythes.

Une vie peu banale mise en parallèle avec des explications de textes fouillés, l'ère Elizabethaine qui revit sous nos yeux, des clins d'oeil constants aux tragédies latines, les conflits politico-religieux qui s'avèrent cruciaux pour comprendre qui était vraiment Marlowe... David Riggs, en somme, replace l'auteur dans le contexte de tout une époque et les questions qui l'entourent (fut-il un espion ? athée ? homosexuel ?) trouvent, peu à peu, un semblant de réponse même si rien ne reste sûr.

Riche, fouillé, très précis, le livre part dans tout les sens, repose sur des va-et-vient constants entre l'homme, son oeuvre et son temps mais, même si l'on en ressort un peu sonné, le tout s'avère précieux. Il y a tellement d'informations que tout assimiler s'avère impossible, certains passages, en fonction des intérêts du lecteur, se survolent vaguement (en ce qui me concerne les allusions aux tragédies latines, auxquelles je ne connais absolument rien) mais voila : c'est une mine d'or.

Un très bon livre, sur un auteur à connaitre.

Forums: World Of Christopher Marlowe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "World Of Christopher Marlowe".