Eightball de Daniel Clowes

Eightball de Daniel Clowes
(Eightball)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Humour , Littérature => Anglophone

Critiqué par Nance, le 19 mars 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Excellente satire américaine !

« Holala... Super critique de la société de consommation ! J’imagine faut choisir quelques citations élogieuses à mettre en quatrième couverture... Hmm... Spiegelman dit de ce livre qu’il date de ma période "arrogance totale"... Mais... Tout le monde me déteste ! [...] Ce livre sera un recueil de, ce que l’on nomme dans le jargon, pages "bouche-trou", "vaines" ou encore "ponds ta première idée débile parce que personne n’en a rien à foutre." »

Cette bande dessinée est une série de courtes histoires sur la société de consommation américaine. Certains doivent connaître l’auteur pour Ghost World à cause de l’adaptation cinématographique de Terry Zwigoff en 2001 (Ghost World fait aussi partie de la série Eightball, mais n’est pas inclus ici). Daniel Clowes est un bédéiste clé de la contre-culture américaine et Eightball est un magazine publié de 1989 à 2004, écrit et dessiné par l’artiste. Cette sélection-ci (Twentieth Century Eightball en anglais) est un bric-à-brac d’histoires qui n’ont pas déjà été publiées en tome simple (comme c’est le cas d’Ice Haven et Ghost World) et dont certaines sont même épuisées dans leur langue d’origine, la collection contient aussi quelques épisodes inédits.

C’est très marrant, même si ça va parfois dans de l’humour tordu et décalé. C’est souvent sombre, corrosif, mais c’est adouci par l’humour de l’auteur. J’ai beaucoup aimé qu’il ait tendance à s’inclure dans ses histoires et nous raconter ses expériences... enfin, l’autofiction, l’autodérision... Une GRANDE bande dessinée que je recommande à tous. Vraiment. MAIS il faut aimer l’humour noir et le style doux-amer. Tout en sachant que c’est plus amer que doux.

• Eightball [Texte imprimé] Daniel Clowes
    de Clowes, Daniel (Scénariste)
    Éd. Cornélius / Collection Pierre et Paul
    ISBN : 9782915492613 ; 29,50 € ; 27/02/2009 ; 128 p. ; Broché

Forums: Eightball

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eightball".