Manèges: petite histoire argentine de Laura Alcoba

Manèges: petite histoire argentine de Laura Alcoba

Critiqué par Jfp, le 13 mars 2011 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

montoneros

A la sinistre époque de la dictature militaire, en Argentine (1976-1983), il existait un groupe politique appelé "Montoneros", issu de la gauche péroniste et prônant la lutte armée, dont la plupart des dirigeant et militants furent exécutés par la junte au pouvoir lorsqu'ils ne réussirent pas à s'exiler. L'auteur, à cette époque, était une fillette de sept ans et ne voyait la réalité politique de l'époque qu'à travers les déménagements et les changements d'identité successifs imposés par la clandestinité et le séjour en prison de son père. Laura Alcoba revit pour nous ses souvenirs, dans une langue simple et vivante, et nous fait partager ses peurs, de la police, de la dénonciation, mais aussi son émerveillement devant une réalité sans cesse en mouvement. Un témoignage émouvant...

• Manèges [Texte imprimé], petite histoire argentine Laura Alcoba
    ISBN : 9782070462438 ; 6,90 € ; 19/02/2015 ; 144 p. ; Poche
  • Manèges : Petite histoire argentine
    Gallimard / Folio
    ISBN : 9782072575037 ; 19/02/2015 ; 144 p. ; Format Kindle

Un sujet grave abordé par une fillette

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 18 janvier 2015

Ce roman autobiographique concerne la jeunesse de l'auteure en Argentine dans une époque trouble où les enlèvements sont monnaie courante. Son père est emprisonné, elle ne le voit que peu et elle vit dans une demeure où elle doit se faire discrète, vivre cachée. Même aller à l'école peut être dangereux si l'on en vient à connaître son identité. Discuter avec la voisine pourrait avoir des conséquences graves. Dans la maison dans laquelle elle évolue, on élève des lapins pour cacher des activités de militants ...

Le récit est plaisant à lire, l'écriture est limpide et le regard de la fillette sur le monde qui l'entoure et les événements qu'elle vit sont des points forts. Le fait de savoir que ce qui est décrit a été réellement vécu touche forcément le lecteur qui ne peut rester insensible à ces épisodes racontés avec simplicité. D'autres auteurs ont évoqué cette période douloureuse en convoquant des scènes dures et révoltantes, ici, sans doute parce que c'est une enfant qui est narratrice, le texte ne heurte pas le lecteur, même si le sujet reste grave. La première partie est plus légère que la seconde comme le passage où la fillette se promène avec sa mère et lorgne les poupées en vitrine. Laura Alcoba parvient à donner de la vitalité à ces épisodes ( poupées, scène où il faut tuer le lapin ... ). L'incompréhension de l'enfant face à certaines situations, sa candeur permettent d'exacerber la critique qui pourrait être faite.

Ces récits d'enfance ont parfois la simplicité de certaines anecdotes de Marcel Pagnol ou de Colette, parfois la profondeur de certains témoignages d'individus ayant côtoyé des actes atroces comme ces pauvres bébés enlevés, parachutés dans une autre famille sans garder aucune trace de leur passé. Penser que certains argentins d'aujourd'hui ont subi de tels actes ne peut que révolter.

Dans la tourmente...

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 21 avril 2014

Jfp a bien résumé ce livre qui nous plonge dans les affres de la dictature militaire argentine vus des yeux d'une fillette ballottée entre ses parents en semi-fuite ou en prison, la police et le voisinage. On sent un peu la naïveté des adultes face à un processus dictatorial sans aucune retenue et beaucoup l'étonnante maturité de cette enfant prise dans un maelstrom dont elle ne comprend pas les implications. Le récit est simple, dans l'univers de l'enfance, et procure quelques aperçus très précis sur cette époque troublée. Il n'épuise pas pour autant un sujet majeur.

Forums: Manèges: petite histoire argentine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manèges: petite histoire argentine".