Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-Duc

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Emira17, le 26 janvier 2011 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans)

Le début d'une série formidable

La Maison Royale d'Education de Saint-Cyr a été fondée par Mme de Maintenon pour instruire 250 jeunes filles nobles pauvres. On fait la connaissance de quatre d'entre elles. Elle se nomment Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise. Chacune a un passé et des rêves différents. Elle ne se ressemblent pas et leurs caractère sont en tout point opposés. Mais, ces quatre jeunes filles vont devenir de grandes amies.
Racine a écrit une pièce de théâtre pour les demoiselles et chacune profite de cette occasion afin d'être remarquée par le Roi ce qui soudera leur amitié.

Ceci est la premier tome des "Colombes du Roi-Soleil". Il y en a, à ce jour, 10.
Je vous les conseille vivement. Le style est très agréable à lire et les histoires originales et intéressantes.

• Les comédiennes de monsieur Racine [Texte imprimé] Anne-Marie Desplat-Duc
    de Desplat-Duc, Anne-Marie
    Flammarion / Les Colombes du Roi-Soleil
    ISBN : 9782081630390 ; 4,02 € ; 02/05/2005 ; 200 p. ; Broché

Passions secrètes à la Maison Saint-Louis

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 17 juin 2021

C'est une histoire pleine de "petites princesses" sans le sou , très girly, mais tout à fait charmante. Cela m'a beaucoup intéressé, car ayant lu auparavant Esther de Jean Racine (jouée par les jeunes héroïnes du livre), j'avais du mal à me représenter comment cette pièce de commande avait pu être montée dans cette pension de jeunes filles. Et il faut dire que, bien que romancé, Les comédiennes de monsieur Racine offre une description très vivante de la Maison Saint-Louis de Saint-Cyr, à l'époque de Louis XIV, et apparemment bien documentée. Hortense, Charlotte, Isabeau sont très touchantes, troublées par leurs premiers émois amoureux aussi bien que par la puissance de l'oeuvre de Jean Racine. Cela est donc aussi un bel hommage au dramaturge et au théâtre en général !

une colombe de plus!

Critique de La-lectrice-en-chef (, Inscrite le 4 janvier 2012, 26 ans) - 11 juillet 2012

je suis tout a fait d'accord avec emira17 mais il y a eu très récemment un 11ème tome des colombes du roi soleil qui est sorti et je vous le conseille vivement.

Forums: Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine".