Kafka de David Zane Mairowitz (Scénario), Robert Crumb (Dessin)
(Kafka for beginners)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nance, le 10 décembre 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Pour tous les admirateurs de Kafka

Un livre au style inattendu, oscillant entre le roman illustré et la bande dessinée. Un essai sur la vie de Franz Kafka (1883-1924), tchèque juif de langue allemande, un des grands auteurs du vingtième siècle. Le livre est aussi parsemé de courtes adaptations graphiques de ses oeuvres les plus connues (La sentence, La métamorphose, Le terrier, À la colonie disciplinaire, Le procès, Le château, Un artiste du jeûne, Amérique) en possible lien avec sa vie personnelle (son sentiment d’infériorité envers son père et de l’autorité en général, sa tendance à l’autodérision, ses dépressions, sa santé maladive, sa phobie de la sexualité, l’antisémitisme de son environnement et de l’époque...).

Ayant lu la plupart de ses ouvrages de fiction, mais pas son journal intime, ni ses lettres, ça a été une belle découverte, je vois ses oeuvres avec un regard nouveau. Ça m’a même fait aimer plus des histoires qui m’avaient moins touchée au premier abord (comme La métamorphose, où j’ai pleuré). Cependant, même si le titre original du livre est littéralement Kafka pour les débutants, je ne recommanderais pas ce livre à ceux qui ne l’ont pas lu parce qu’il révèle des passages importants de ses récits (récits mentionnés ci-dessus), mais à tous ses admirateurs, sans modération. Les dessins de Robert Crumb sont efficaces et le texte de David Zane Mairowitz nous brosse bien l’époque et nous lie vraiment au destin de l’auteur. Un livre spécial pour un être hors du commun !

• Kafka [Texte imprimé] [texte de] David Zane Mairowitz [illustrations de] Robert Crumb [adaptation française de Jean-Pierre Mercier]
    de Mairowitz, David Zane Crumb, Robert (Illustrateur)
    Actes Sud / Actes Sud BD
    ISBN : 9782742765737 ; 18,30 € ; 17/01/2007 ; 172 p. ; Broché

Forums: Kafka

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kafka".