The twenty best novels of Thailand. An anthology de Marcel Barang

The twenty best novels of Thailand. An anthology de Marcel Barang

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par SpaceCadet, le 30 novembre 2010 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

A découvrir.

Méconnue, peu et parfois mal traduite, la littérature thaïlandaise n’est diffusée à ce jour que de façon limitée.

Marcel Barang, qui s’est établi en Thaïlande il y a de cela une trentaine d’années, se dédie, depuis plus de vingt ans, à la traduction (vers l’anglais et le français) et la diffusion de la littérature thaïlandaise.

Début 1993, sous le conseil d’experts et professionnels de la littérature et/ou de la langue thaï, il entreprend la rédaction de cette anthologie qui a vu le jour en 1994 et fut ultérieurement revue en 2009.

Cet ouvrage de 422 pages, disponible uniquement en version ‘ebook’ en anglais, se divise en deux parties.

Première partie : après avoir exposé la méthode de travail utilisée ainsi que les critères de sélection des œuvres et des auteurs présentés, suit une description du marché et de la place qu’occupe la littérature en Thaïlande aujourd’hui, puis un survol historique qui met en lumière les divers éléments sociaux, politiques, économiques et culturels ayant marqué le pays et qui ont éventuellement eu une influence sur la nature et l’évolution de la littérature et du marché de la littérature en Thaïlande.

Rédigé suivant une structure concentrique qui met en relief les éléments ayant influé sur l’évolution de la littérature thaïlandaise, cette partie de l’ouvrage pourrait cependant confondre le lecteur habitué de se repérer suivant un schéma linéaire temporel.

Ceci étant, M. Barang dont la plume ne manque pas de perspicacité, adopte ici un ton juste, mesuré qui, un tantinet intimiste, vivant et rarement alourdi d’académismes, agrémente la lecture et nous sert toutes ces connaissances de façon fort digeste.

La seconde partie de l’anthologie nous présente dix-huit auteurs et vingt romans (publiés entre 1937 et 1994) tous soigneusement sélectionnés pour leur qualité, leur accessibilité et leur étendue thématique.

Chaque auteur fait l’objet d’une mini biographie, ce qui permet donc de cadrer et personnaliser l’œuvre. A la suite de cela, résumés et extraits, suivis d’un commentaire de Monsieur Barang, sont proposés au lecteur.

Dans son ensemble, cette anthologie constitue une excellente initiation et incite à découvrir plus avant cette littérature qui mérite d'être mieux connue.

Forums: The twenty best novels of Thailand. An anthology

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The twenty best novels of Thailand. An anthology".