Un camion à la croisée des chemins de Cathy Devignard

Un camion à la croisée des chemins de Cathy Devignard

Critiqué par Spiderman, le 27 octobre 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Itinéraires d'orientation

Il y a des lectures qui vous donnent du bonheur. Des textes qui vous ouvrent des horizons inattendus. Des livres qui, une fois refermés, vous rassurent : oui, notre vie vaut la peine d'être vécue et personne ne sait de quelles joies demain sera fait.
Dans le grand giratoire de la vie, Chris, le narrateur a déjà quitté la voie "couple" depuis que sa compagne l'a quitté avec leur enfant. Il parcourt l'Europe dans son semi-remorque avec pour port d'attache son village et son lac poissonneux.
Mattia, de 18 ans son cadet, vient de quitter la zone "famille" et de prendre un virage serré suite à un conflit avec son père qui ne supporte pas son homosexualité.
Leur rencontre va les amener à découvrir de nouveaux paysages.
Le talent de l'auteure, dont on a peine à croire que c'est le premier roman, consiste à nous amener, dans la tête de Chris, à réévaluer notre perception des relations humaines, familiales, sentimentales et sensuelles.
Roman militant ? Sans aucun doute, mais avec une vraie subtilité et pour une seule cause : le respect des goûts de chacun.
Chris est un camionneur passionné par son métier.
Mattia aime les garçons.
Point barre.
Prenez place avec eux vers l'Autriche et des régions inexplorées...

La préface de ce livre informe sur le contexte de son écriture. Son auteur, Nicolas Noguier, est le fondateur du Refuge, la seule structure française destinée au soutien des jeunes homosexuels rejetés par leur famille. Fiction romanesque et réalité ont donc un lien : Mattia, chassé par son père, pourrait être l'un de ces jeunes à la dérive à qui l'association offre aide matérielle et psychologique, réinsertion socio-professionnelle sans jamais omettre de tenter une réconciliation familiale.
Alors lorsque l'on referme ce livre et que l'on relit ce message, on se rend compte que l'on a fait un beau geste puisque l'auteure a offert ses droits au Refuge.
Offrir ce livre à ceux que l'on aime peut être une excellente occasion de propager une chaîne de solidarité et de plaisir de lire !!

Pour le refuge

Critique de Bernard80 (, Inscrit le 19 juillet 2011, 77 ans) - 19 juillet 2011

Une maman qui n'est pas concernée personnellement par la question et qui écrit un premier roman pour l'association Le Refuge (qui aide les jeunes homos chassés de chez eux), ça mérite déjà un fameux coup de chapeau. Mais quand ce roman est une belle histoire, forte, riche d'une parfaite analyse des sentiments, des passions et des inhibitions, menée tambour battant jusqu'à un dénouement heureux mais lucide, on passe sur les petits défauts qui font souvent le charme des jeunes écrivains et on dévore ce livre émouvant, pudique et juste. La générosité existe en littérature quand elle repose sur une vraie sensibilité et...un talent prometteur.

TROUBLANT

Critique de Voyager5 (, Inscrit le 7 novembre 2010, - ans) - 7 novembre 2010

En débutant la lecture de ce roman , je ne pensais pas que certains passages poignants ressembleraient autant à ma vie , ma vraie vie! Le suspense reste entier jusqu'à la fin , ce récit est émouvant et je reste persuadé que beaucoup de lecteurs , même s'ils ne voudront pas l'avouer se reconnaitront dans cet ouvrage écrit parfaitement et très intelligemment ,sans vulgarité ou voyeurisme , depuis que je l'ai lu je souhaite vivement qu'il puisse un jour m'arriver la même histoire !! Personne n'est à l'abri de tomber amoureux et ce roman vous le prouvera ! C'est décidé , j'en fait mon livre de chevet !

Un premier roman réussi

Critique de Lilou38 (, Inscrite le 19 novembre 2008, 67 ans) - 3 novembre 2010

Une réussite pour le premier roman de cette auteure que j'ai lu d'une traite et avec un réel plaisir. L'homosexualité y est traitée à travers une histoire d'amour intéressante et réaliste qui interpelle. Les personnages sont attachants, le style vivant. Un livre utile qui ouvre l'esprit et touche chacun d'entre nous. A recommander à tous, et plus particulièrement aux parents désemparés qui ne savent pas toujours comment gérer l'homosexualité de leur enfant.

Regard d'une maman d'homosexuel

Critique de Cath35400 (, Inscrite le 1 novembre 2010, 59 ans) - 1 novembre 2010

Je me suis retrouvée plongée dans cette histoire assurément dirons certains peu commune mais qui reflète une réalité trop souvent hélas masquée face à de...s préjugés bien ancrés dans les mentalités !
Bel hommage aux homosexuels que ce livre qui m' a tiré de tendres sourires mais aussi des larmes parce que ma sensibilité a fait que j'ai reconnu tant de choses au fil de ces pages !
Hormis la bonne action que l'on puisse faire en achetant ce livre, puisque les droits d'auteur sont reversés à l'association Le Refuge, la lecture de ce roman ne peut qu'éclairer ceux ou celles qui doutent encore de la sincérité de l'amour entre même sexe !

Forums: Un camion à la croisée des chemins

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  un camion à la croisée des chemins 2 Voyager5 7 novembre 2010 @ 23:08

Autres discussion autour de Un camion à la croisée des chemins »